Cet article date de plus de sept ans.

Union libre, pacs, ou mariage : comment bien construire son couple ?

écouter (30min)
Tomber amoureux c'est bien. Vivre à deux c'est formidable. Mais comment construire son couple : union libre, pacs, ou mariage ? À l'occasion de la semaine des notaires sur le droit des familles, nous allons aborder la question avec Jérôme Cauro, vice-président de la Chambre des notaires de Paris.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Lorsque l'on souhaite être en couple, il faut s'interroger sur la façon dont on veut organiser son couple d'une manière patrimoniale. Il est important de savoir comment les choses vont se passer en cas de décès, de divorce explique Jérôme Cauro, vice-président de la Chambre des notaires de Paris.

La perspective d'avoir des enfants est à ne pas négliger, sans oublier les familles recomposées. "Il faut prendre en compte le fait que les enfants bénéficient d'une institution qui s'appelle la réserve héréditaire. Ils ont le droit à une quote-part de la succession dont on ne peut pas les priver. Il va donc être intéressant de savoir de combien on va pouvoir disposer au profit du conjoint. "

L'union libre offre le moins de protection pour le conjoint car il est considéré comme totalement étranger. Pour hériter de l'autre, il faut faire un testament tout en sachant que le taux de succession est de 60%.

Dans le cadre d'un pacs, il faut faire un testament pour pouvoir hériter de l'autre. A partir de ce moment-là, le partenaire pourra, en cas de décès, hériter sans avoir de droit de succession à payer. Le pacs se défait automatiquement en cas de mariage.

Le mariage comporte plusieurs régimes : communauté, séparation de biens. La communauté, régime par défaut, intègre tous les biens que l'on achète au cours du mariage et cela permet de faire passer des biens au nom du survivant. La séparation de biens est très utilisée car elle sépare la vie professionnelle de la vie personnelle.

8e semaine d'information sur les droits des familles du 10
au 14 février 2014

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.