Votre France Info, France info

Les seniors, une opportunité économique ?

Quels nouveaux produits pour les seniors de demain ? La manière de consommer va-t-elle changer avec l'allongement de la durée de vie ? Pour en parler, Denis Guiot, spécialiste des effets de l'âge sur la consommation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Quels seront les produits de demain à destination des seniors ? La manière de consommer va-t-elle changer avec l'allongement de la durée de vie ? L'interview de Denis Guiot, professeur de marketing et directeur de recherche à l'université Paris Dauphine, spécialiste des effets de l'âge sur la consommation, est à réécouter ci-dessus.

Le vieillissement est une évidence démographique qui va considérablement s'accentuer dans les prochaines années, notamment dans l'ensemble des pays développés. Si beaucoup considèrent le vieillissement comme une variété de problèmes à résoudre, d'autres y voient une opportunité pour soi, lorsque vieillir est source de bien-être et une opportunité sociétale lorsque le vieillissement est susceptible de développer une activité économique florissante.

Les produits seniors souffrent d'une image négative

Pour caractériser le marché des seniors on retient le seuil de 50 ans pour pouvoir délimiter l'âge d'entrée dans cette catégorie explique Denis Guiot. "D'une façon générale, le vieillissement a une connotation négative sur le plan de la communication et ce n'est pas simple pour les marques et les entreprises. Le fait d'avoir un positionnement produit résolument senior n'est pas quelque chose qui est facile à assumer pour les entreprises. "

Les seniors représentent une vraie opportunité économique. "L'idée est de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées en leur permettant de vivre le plus longtemps possible à domicile, tout en générant de l'emploi et de l'innovation. "

Denis Guiot est l'auteur de Comprendre le consommateur âgé , aux éditions de Boeck.

(©)