Votre France Info, France info

Les animaux sont encore trop souvent abandonnés

En ce début de grandes vacances, les abandons foisonnent, explique Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fondation 30 millions d'amis)

L’abandon d’un animal qu’on a pourtant choisi, adopté, est souvent le résultat d’un achat irréfléchi, d’une adoption sur un coup de tête. Il faut se rendre compte qu’un animal à un coût, qu’il faut l’emmener en vacances, être avec lui et le garder jusqu’à la fin de sa vie, rappelle Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis.

 

Chaque année, il y a 60.000 d’animaux délaissés, mais le nombre d’abandons diminue car la jeune génération se préoccupe d’avantage de la condition des animaux.

 

Pour lutter contre cela la Fondation 30 millions d’amis fait tous les ans une campagne de sensibilisation. Cette année, la fondation a voulu savoir ce qu’il y avait dans la tête d’un animal que l’on abandonne. C’est pour cela que l’affiche dit : "J’ai peur que mon maître se soit perdu. "

 

La Fondation 30 millions d’amis se bat également pour que le statut des animaux change car dans le Code civil ils sont considérés comme des objets. Elle voudrait qu’ils soient considérés comme des êtres sensibles. Le combat est loin d'être gagné mais pour la première fois les députés ont admis que l'animal peut être considéré comme un être sensible, mais il faut encore que cela soit confirmé en deuxième lecture.

 

(© Fondation 30 millions d'amis)