Cet article date de plus de sept ans.

"Le capital au XXIe siècle", selon Thomas Piketty

écouter (30min)
Votre France Info en partenariat avec "Le Parisien Magazine", s’intéresse à l’économiste Thomas Piketty, dont le livre, "Le capital au XXIe siècle", remporte un franc succès aux Etats-Unis et en France.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Seuil)

Thomas Piketty est un économiste de 43 ans, ancien directeur de l’école d’économie de Paris, très en pointe sur toutes les questions relatives aux inégalités. Récemment, il a acquis une notoriété outre-Atlantique grâce au succès de son livre.

 

Stéphane Loignon du Parisien a épluché le livre. L’idée principale est de regarder l’évolution des inégalités de revenu et de patrimoine tout au long du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il constate que ces inégalités ont décrues au début du 20e siècle avec les guerres et les crises économiques et qu’à partir des années 70-80 elles ont commencé à augmenter de nouveau pour atteindre aujourd’hui des niveaux qui nous rapproche de la situation de la belle époque, c’est-à-dire du début du XXe siècle.

Thomas Piketty estime que le capitalisme permet d’augmenter de manière générale les niveaux de vie, mais qu’il accroît les inégalités. Pour limiter l’écart des inégalités, il faut prendre un certain nombre de mesures fiscales sur les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines pour empêcher les écarts de se creuser.

 

Le capital au XXIe siècle , de Thomas Piketty, aux éditions du Seuil 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.