Votre France Info, France info

Heureux comme un Danois

Née au Danemark, vivant en France depuis une vingtaine d'années, Malene Rydahl cherche les clés du bonheur scandinave dans "Heureux comme un Danois", aux éditions Grasset. Car ce sont eux, les Danois, les plus heureux au monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le congrès mondial des pères Noël se tient tous les étés à Copenhague. © Jeff Moore/MAXPPP)

Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Voici un parfait guide du savoir-vivre heureux : à la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses moeurs, ses traditions et son fonctionnement, et leçon de plaisir à l'usage de tous.

 

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde, selon les sondages réalisés par les Nations unies. "J’étais étonnée, même si on est bien au Danemark, et j’ai voulu savoir pourquoi ces citoyens se sentent mieux que les autres ", explique Malene Rydahl, qui vit depuis une vingtaine d'années en France. Elle travaille pour un grand groupe hôtelier.

Bonnes bases de bien-être

 Le bonheur ce sont des moments et le bien-être une base. Au Danemark, "on donne de bonnes conditions pour créer de bonnes bases de bien-être. Le bien-être c’est être bien dans la vie quand vous vieillissez. Une liberté de pouvoir choisir sa vie. "

 

Les Danois sont très confiants et ils n’en ont pas conscience. "Cette confiance fait qu’il y a une grande sérénité et quand on part dans la vie on fait plutôt confiance aux gens. On peut réellement choisir sa vie sans être jugé, et les minorités aux Danemark se sentent bien parce qu’il n’y a pas de jugement. "

Heureux comme un Danois est publié chez Grasset.

(Le congrès mondial des pères Noël se tient tous les étés à Copenhague. © Jeff Moore/MAXPPP)