Votre France Info, France info

Bertrand Dicale : "La France et le Brésil sont des pays frontaliers"

A l’approche de la Coupe du Monde de football, Bertrand Dicale, du service culture de France Info, raconte la culture brésilienne, qui a influencé plusieurs artistes français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la musique en France, Bertrand Dicale assure que "la France et le Brésil sont des pays frontaliers. Nous, Français, nous avons un peu la nostalgie de la culture des troubadours, qui disparaît au 16e siècle, qui continue à exister au Portugal et elle va se transplanter directement au Brésil. Ce qu’on appelle les ‘embaixadores’, qui dans les états du Nordeste fascinent les touristes français, sont les héritiers directs des troubadours du sud de la France ."

"Claude Nougaro avait dit un jour , rappelle le journaliste, "le Brésil c’est comme Toulouse avec des nègres". Ce n’est pas une blague, c’est vrai. Il y a quelque chose de généalogique qui nous unit. Nous avons les mêmes ancêtres, ces ancêtres du sud de l’Europe, la culture occitane. " Comme Claude Nougaro, plusieurs artistes en France ont été influencés par le Brésil : Pierre Barou, Georges Moustaki, Nicoletta… "Tous découvrent quelque chose d’évident aujourd’hui et c’est tellement une évidence qu’on oublie : le Brésil chante comme on aimerait que les Français chantent. "

(© Maxppp)