Un monde d'info, France info

Taïwan sera-t-il le premier pays d'Asie à autoriser le mariage gay ?

Il y a un an presque jour pour jour, le 29 mai 2013, Vincent et Bruno se sont dits « oui ». C’était le premier mariage entre deux personnes de même sexe en France. Depuis des milliers d’autres couples les ont suivis. Des pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont eux aussi légalisé le "mariage pour tous" et d'autres, comme Taiwan s'y apprêtent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les associations LGBT organisent régulièrement des événements pro mariage gay à Taipei, comme ce kiss-in, devant le Parlement © Clément Robin)

Taiwan est aujourd’hui à deux doigts de faire passer une loi autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe. Il y a sept ans, Zoe assiste à un cours de leadership à Taipei. En voyant Phoebe, son professeur, c’est le coup de foudre. Aujourd’hui les deux jeunes femmes, la trentaine, voudraient se marier, non seulement pour marquer leur amour, mais aussi pour des raisons plus administratives.

 

28.05.2014 Un monde d'info / taiwan / mariage gay (traduit)
--'--
--'--

 

 

Inde : Après le triomphe électoral, le miracle économique ?

 

(Dans son usine, Vimlesh Jaju, et un ouvrier, inspectent une ligne de traitement des cables de cuivre qui serviront au transport de l'électricité ©Sébastien Farcis)

 

C'est l'un des gros défis qui attend le nouveau Premier ministre Indien, Narendra Modi : redresser l'économie du pays. Le PIB indien a chuté de 10% à 4%, en trois ans, et sa production industrielle est presque à l'arrêt depuis plus d'un an.

Le nouveau gouvernement de Narendra Modi arrive dans un contexte mondial de reprise, et avec une image d'administration efficace. Cela devrait l'aider à affronter les principaux défis macroéconomiques : l'inflation, qui galope à 10% par an, et l'énorme déficit public.

 

28.05.2014 UN MONDE D'INFO / INDE / ECONOMIE (traduit)
--'--
--'--

 

 

Des Saoudiennes dans les commissariats

C'est une première en Arabie Saoudite. Alors que jusque-là, les femmes victimes de viols, d'agressions sexuelles ou de harcèlements, devaient être accompagnées de leur tuteur, souvent leur agresseur, pour porter plainte, le Royaume va désormais autoriser dans les commissariats, la présence d'autres femmes, pour leur venir en aide.

Elles auront pour mission de faciliter leur témoignage. Lors des témoignages de nombreuses femmes victimes d’agressions n’osent pas témoigner car elles sont gênées de parler devant un homme. La présence d’une femme va les mettre en confiance et le tuteur n’accompagnera plus obligatoirement les victimes.

 

28.05.2014 Un monde d'info - Saoudiennes *
--'--
--'--

 

 

(Les associations LGBT organisent régulièrement des événements pro mariage gay à Taipei, comme ce kiss-in, devant le Parlement © Clément Robin)