Un monde d'info, France info

Egypte : les frères musulmans arrivent en tête aux élections législatives

En Egypte, au lendemain des élections législatives historiques, les premières depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, les résultats arrivent au compte-goutte.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Des résultats qui concernent les neuf gouvernorats qui étaient appelés à voter hier et avant-hier pour élire leurs représentants, dans le cadre de la première phase du scrutin. Les 18 autres gouvernorats voteront à la mi-décembre ou début janvier.

Selon les premières estimations, les frères musulmans et leur parti Liberté et Justice arrivent en tête. Mais le comptage des bulletins est long car certaines irrégularités ont été constatées.

 

Angleterre

A Londres, une bonne partie des enseignants, agents hospitaliers, gardes-frontières et fonctionnaires ont cessé le travail contre la réforme des retraites du secteur public.

Les chiffres définitifs ne sont pas tombés, mais les syndicats annoncent la plus grande grève de ces 30 dernières années. Ils espèrent avoir réuni près de deux millions de personnes contre cette réforme gouvernementale. Lors de son discours d'automne, le ministre des Finances n'a annoncé pratiquement que des mauvaises nouvelles.

 

Côte d'Ivoire

L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI (la Cour Pénale internationale),  a été transféré hier soir à  La Haye où il sera jugé près de huit mois après avoir plongé son pays dans une crise meurtrière.

Laurent Gbagbo, évincé du pouvoir et arrêté en avril, était jusqu'alors en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)