Un monde d'info, France info

Egypte : la peine capitale requise contre Moubarak

La peine de mort a été requise par le ministère public contre l'ancien Président égyptien Hosni Moubarak et ses coaccusés, jugés pour la répression des journées révolutionnaires de l'hiver dernier. Au sommaire aussi : le film "The Iron Lady" sur Margareth Thatcher, et les violences au Nigéria.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a un an à peine Hosni Moubarak était encore à la tête de l'Egypte. Aujourd'hui, la peine de mort a été requise contre lui et ses coaccusés, détestés par les Egyptiens en raison des dérives répressives lors de la révolution de janvier. Une répression qui a fait 846 morts et environ 6.000 blessés.

Angleterre

Le film The Iron Lady  sort demain sur les écrans anglais. Il relate les 17 jours précédant la Guerre des Malouines, entre mars et juin 1982, qui donnèrent au Premier ministre britannique Margaret Thatcher le surnom de Dame de fer.

Austérité budgétaire, chômage, mouvements sociaux... The Iron Lady arrive au cinéma au moment où Londres connaît un climat politico-social qui ressemble un peu à celui des années Thatcher. Malgré tout le film lui offre une sorte de réhabilitation.

Nigéria

Le Nigéria vit dans la crainte de nouveaux affrontements. L'ultimatum adressé aux chrétiens du nord, par la secte islamiste Boko Haram expire aujourd'hui.

Le Nigeria, géant de l'Afrique, est au bord d'une nouvelle guerre confessionnelle entre le nord musulman et le sud chrétien et animiste. Francis Perrin, le Président d'Amnesty International France, dénonce l'escalade de la violence entre les islamistes et les forces de sécurité.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)