Cet article date de plus de douze ans.

Algérie : pourquoi le 50e anniversaire des accords d'Evian n'est pas fêté

Nous partons aujourd'hui en Algérie. Dans deux jours, ce sera le 50eme anniversaire des accords d'Evian. Nous irons ensuite en Israël, pour le deuxième marathon de Jérusalem. Un marathon dont le parcours politique n'est pas anodin. Enfin nous écouterons le ministre égyptien du Tourisme où avec le printemps arabe, le nombre de touristes a chuté de 30%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Algérie

Le 18 mars, dans deux jours, ce dimanche, cela fera 50 ans  que les accords d'Evian ont été signés. ils ont mis fin à 8 ans de guerre entre la France et l'Algérie.
50 ans après, cette date reste importante mais elle n'est pas fêtée en Algérie qui préfère se remémorer le 5 juillet 1962, jour de l’indépendance.

Israël

Comme l'an dernier, c'est un Kényan, David Toniok, qui a remporté  le deuxième marathon de Jérusalem. Il a couvert les 42,2 km de l'épreuve en 2h19'52''.  Un parcours escarpé, sous haute sécurité, et toujours sujet à polémique dans la Ville sainte.  Une épreuve qui n'a pas été qu'une partie de plaisir pour le millier de coureurs inscrits !

Égypte

Le tourisme est très important pour l’Égypte. On a compté plus de 14 millions de touristes par exemple en 2010. Mais c'était avant la révolution de la place Tahir. Ce nombre a chuté de 30% avec le printemps arabe. Aujourd'hui, les autorités égyptiennes sont donc optimistes et affirment qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant la sécurité des sites touristiques. C'est en tout cas ce que le ministre du Tourisme affirme. La situation économique de l’Égypte n'est pas catastrophique .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.