Cet article date de plus de sept ans.

A Singapour, le stade le plus innovant du monde

écouter (5min)
En ce moment, le plus grand chantier sportif du monde n'est ni en Chine, ni au Brésil, il est à Singapour. C’est le "Sports Hub", un stade high-tech de 55.000 places et neuf bâtiments au total, qui aura coûté 770 millions d'euros et mobilisé plus de 4.000 ouvriers et ingénieurs. La construction sera terminée dans deux semaines.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le stade de l'ensemble Sports Hub à Singapour, qui doit ouvrir fin juin 2014, a un toit qui s'ouvre et se ferme en 20 minutes © Carrie Nooten / Fortune Cookie Prod)

Le "Sports Hub" est construit par la filiale asiatique de Bouygues et une bonne dizaine d'entreprises françaises. Le résultat est une superstructure bourrée d'innovations. C’est l’un des seuls stades au monde à pouvoir moduler terrains de foot, de rugby mais aussi de cricket, l’un des sports favoris en Asie. Les Français ont aussi obtenu une dérogation pour le construire selon l’orientation est-ouest, contrairement à l’axe obligatoire nord-sud, arguant qu'étant à l'équateur, le soleil ne gênerait pas les sportifs.

Un monde d'info / Le stade le plus innovant du monde est à Singapour. Le reportage de Carrie Nooten
écouter

Inde : fin de route pour l'Ambassador ?

 (Harneet Barmy, 32 ans, est ingénieur chez Microsoft. Il a voulu perpétuer la tradition familiale en rénovant une Ambassador ©Sébastien Farcis)

C'est l'une des voitures emblématiques de l'Inde : l'Ambassador. Un véhicule aux formes arrondies, produit depuis 1958, et qui est encore utilisé par de nombreux fonctionnaires ou chauffeurs taxis. Pourtant, la semaine dernière, l'entreprise Hindustan Motors a annoncé qu'elle arrêtait sa production.

Faute d'avoir été modernisée et à cause d’une consommation d’essence élevée, l'Ambassador a perdu du terrain, les ventes ont chuté, engendrant des dettes colossales. Hindustan Motors essaie de trouver une solution pour redémarrer la ligne de production mais cela s’annonce difficile. La société ne vend aujourd'hui que 180 Ambassador par mois, huit fois moins que ce qui serait nécessaire pour rentabiliser sa production.

Un monde d'info / Inde : la fin de l'Ambassador ? Les explications de Sébastien Farcis
écouter

Des amendes contre l’addiction au smartphone

 (© Maxppp         une "smartphone addict")

Si vous aussi vous faites partie de ces "smartphones addicts", incapables de décrocher de leur écran, sachez qu’à Taïwan, ces bijoux de technologie sont devenus un véritable problème de santé publique.

Les smartphones causent de plus en plus de dépendance, de problèmes de vue, et même d’accidents de la route. Une dizaine de parlementaires ont donc voulu prendre les choses en main et ont soumis récemment une proposition de loi qui prévoit des amendes pour les piétons distraits par leur écran. Si la loi est votée, les contrevenants pourraient payer jusqu’à 300 dollars taïwanais, soit 7,30 euros.

Un monde d'info / Taïwan sanctionne les smartphones addicts. Les précisions de Clément Robin
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.