Matthieu Ricard : "Le monde a un besoin urgent d'altruisme"
Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, Matthieu Ricard termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya ou il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.
Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, son Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion.
"Notre époque fait face à trois défis : le court terme de l'économie, le moyen terme avec la qualité et la satisfaction de vie, et le long terme avec l'environnement. Il faut faire un modèle qui relie comme un fil d'Ariane ces trois échelles de temps. C'est d'abord plus de considération pour autrui, " explique Matthieu Ricard.
Son plaidoyer ressemble un peu au "aimez-vous les uns les autres" des Chrétiens. "C'est une règle d'or que l'on retrouve dans toutes les religions et c'est la base même de ce qui devrait faire en sorte que les religions trouvent une base commune pour le bien de l'humanité. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.