États-Unis : TikTok a fait ressurgir une lettre d'Oussama Ben Laden

Ce document est la lettre que le terroriste Oussama Ben Laden avait adressée aux Américains pour revendiquer et justifier les attentats du 11 septembre 2001.
Article rédigé par Olivier Poujade
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le mémorial en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York. (photo d'illustration) (LOUIS LANZANO / MAXPPP)

La "Lettre à l'Amérique" a été publiée en 2002 sur le site du Guardian et elle était donc restée disponible, enfouie dans la nébuleuse des données numériques. Elle a ressurgi sur un compte du réseau TikTok, où une jeune influenceuse se contente de reprenant les mots du chef d'Al-Qaïda, répétant ainsi que les Américains sont "des serviteurs du peuple juif" et que le peuple palestinien méritait d'être "vengé".

La vidéo est immédiatement devenue virale puisqu'elle a été consultée 14 millions de fois en trois jours. Elle est accueillie comme une révélation par de très nombreux Américains, qui ne prennent aucune distance vis-à-vis de l'auteur de la lettre, comme cet internaute pour qui, à travers cette lettre, "a réalisé que le 11-Septembre et les autres attaques contre les Américains étaient simplement le résultat des actions de notre gouvernement contre d’autres nations". Le 15 novembre, trois jours après la première vidéo, le Guardian supprime de son site le lien où l’on pouvait consulter, sans aucun contexte la propagande du chef d’Al-Qaïda et TikTok retire le hashtag "Lettre à l'Amérique", mais il est déjà trop tard.

L'Amérique se déchire sur le conflit entre Israël et le Hamas

Une partie du peuple américain fait confiance à la classe politique américaine, aux acteurs médiatiques, qui sont majoritairement sur la même ligne que la Maison Blanche, dans son implication aux côtés de l'armée israélienne. Mais la Génération Z manifeste depuis plusieurs semaines dans les universités, devant les institutions, réclame un cessez-le-feu et dénonce les frappes contre les civils de Gaza. Cette lettre vient cristalliser un débat déjà violent au sein de la société américaine alors que le FBI s'alarmait récemment du niveau historique atteint par les actes antisémites, tout en constatant une augmentation des agressions islamophobes.

La réapparition de cette lettre de Ben Laden pose aussi de nombreuses questions sur la diffusion de ce genre de contenus et sur les dégâts provoqués par la puissance de propagation des réseaux sociaux. Le chinois TikTok est évidemment pointé du doigt aujourd'hui aux États-Unis puisqu'il lui a fallu trois jours pour agir.

Cependant, le Washington Post a décrypté l'effet en cascade provoqué par l'exhumation de la lettre. Le premier enseignement est que ce sont les commentaires des TikTokeurs qui ont été largement partagés, plus que la lettre. Le deuxième enseignement est que la suppression de la lettre sur le site du Guardian a accéléré sa propagation, puisque son interdiction a suscité d'autant plus la curiosité du public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.