États-Unis : pour lutter contre les ravages du Fentanyl, la ville de Portland décrète l’état d’urgence

Cet opïode a tué plus de 500 000 Américains en 20 ans. Aucune ville américaine n’y échappe, à commencer par Portland, la capitale de l’Oregon qui vient de décréter une série de mesures radicales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Une personne consomme du Fentanyl dans une rue de Portland, dans l'Oregon, aux États-Unis, le 23 janvier 2024. (PATRICK T. FALLON / AFP)

C’est le problème de santé publique numéro un aux États-Unis. Le nombre d’overdoses a doublé chez les 10-18 ans ces dernières années. Et l’Etat de l’Oregon est l'exemple le plus saisissant de l’inefficacité des autorités américaines dans leur lutte contre la consommation de Fentanyl.

L'Oregon est le premier état à dépénaliser l’usage des drogues dures en 2020. Et quatre ans plus tard, c'est le premier état à prendre des mesures radicales contre l’usage des opioïdes. "Nous déclarons ici un état d’urgence de 90 jours, pour faire face à la crise du Fentanyl dans le centre-ville de Portland", a annoncé solennellement Tina Kotek, la gouverneur démocrate de l’Oregon, mercredi 31 janvier. Elle détaille toute une série de mesures exceptionnelles.

Un mécanisme de réponse instantanée, impliquant les familles, les forces de l’ordre et les personnels soignants vient d’être mis en place pour accélérer la prise en charge. "Le Fentanyl ne coûte pas cher, il est accessible et provoque très facilement une overdose. C’est une drogue qui conduit les consommateurs à une nouvelle prise dans un cycle allant de 45 à 90 minutes. Autrement dit, les gens qui sont pris dans cette addiction n’ont pas le temps de se rendre dans un hôpital, attendre de se faire soigner pour éviter d’en reprendre", déroule Tina Kotek.

Les démocrates de l’Oregon travaillent aussi sur un projet de loi visant à recriminaliser l’usage des drogues dures. Parce que pour tout le monde, le grand coupable c’est la mesure 110, une loi référendaire adoptée par 58% de la population en 2020. Une loi inédite aux États-Unis dépénalisant l’usage des drogues dures. L’idée de départ était de diriger les petits consommateurs de drogues dures vers des centres de santé plutôt que de les envoyer en prison.

Des laboratoires illégaux au Canada et au Mexique

Si l’on se penche sur les chiffres officiels des autorités de l’Oregon sur les quatre dernières années, le nombre de décès liés à des overdoses de Fentanyl augmente de manière spectaculaire. Mais l’augmentation ne s’accélère absolument pas après l’adoption de la mesure 110. Une étude menée l’an dernier par des scientifiques affirme même qu’il n’y a pas de liens avérés entre cette mesure et l’explosion des overdoses de Fentanyl.

Cette hausse constante des overdoses peut s'expliquer d‘une part par la mauvaise application de la mesure 110. Elle n’est pas assez contraignante et les policiers de l’Oregon constatent que les consommateurs qu’ils contrôlent renoncent à se rendre dans une clinique pour se faire traiter.

La deuxième raison, probablement la plus ravageuse, qui explique cette hausse des overdoses, c’est la quantité de pilules de Fentanyl qui inondent les rues américaines. Les laboratoires illégaux se multiplient au Canada et au Mexique et travaillent sur la base de composants chimiques en provenance de Chine. Le problème est donc bien plus vaste et a même fait l’objet, cette semaine à Pékin, d’une réunion entre diplomates chinois et américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.