Un été en France, France info

Un été en France. Les Monts d'Arrée dans le Finistère

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, nous découvrons un massif montagneux dans le Finistère.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La chapelle Saint-Michel sur les monts d\'Arée (Finistère).  
La chapelle Saint-Michel sur les monts d'Arée (Finistère).   (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Brest , Quimper, Concarneau, Roscoff, Pont-Aven, Bénodet, Douarnenez, Morlaix ou Ouessant... La liste est longue quand on parle du Finistère  et un été ne suffira pas pour découvrir toutes les richesses de ce département du bout du monde. Comme il faut choisir, Julien Marquis, a choisi de nous emmener au sommet des Monts d’Arrée : "On est dans le coeur du Parc naturel d'Armorique. C'est un massif montagneux qui sépare le Finistère en deux. 192 000 hectares de paysages vraiment impressionnants, presque irréels, où bruyères, ajoncs, crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. La montagne la plus haute est à 385 mètres d'altitude, c'est le Roc'h Ruz. On est assez loin des Alpes ou des Pyrénées mais il faut avoir de bonnes chaussures pour tenter l'ascension. Malgré cette faible altitude, on a quand même l'impression d'être dans une région montagneuse."

Des montagnes en Bretagne, qui l’eût cru ? Les Monts d’Arrée, dans le Finistère, au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, point de départ de nombreuses randonnées pour les amateurs .

La chapelle Saint-Michel sur les monts d\'Arée (Finistère).  
La chapelle Saint-Michel sur les monts d'Arée (Finistère).   (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)