Cet article date de plus d'un an.

Un été en France. Le fort de Seclin dans le Nord.

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, nous allons à quelques kilomètres de Lille, dans le Nord, visiter le Fort de Séclin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des tranchées au sommet des remparts du Fort de Séclin (Nord).
 (ARIE J. DE REGT / MOMENT EDITORIAL)

Dans les Hauts-de-France, le tourisme est essentiellement lié aux activités balnéaires sur la Côte-d’Opale. C’est le lieu idéal pour pratiquer le char à voile mais nous allons nous diriger vers le fort de Seclin à une dizaine de kilomètres de Lille."Après la défaite de 1870, explique Julien Marquis, la IIIe République va missionner le général Séré de Rivières pour construire en urgence un nouveau système de fortification autour de ses frontières. Séré de Rivières, c'est un peu le Vauban du XIXe siècle. Il va fortifier pas mal d'éléments, c'est vraiment un général architecte intéressant. On est sur une ceinture défensive. C'est aussi un point logistique pendant la Première Guerre mondiale et il faut l'imaginer avec six autres forts qui créent cette ceinture lilloise qui est restée intacte depuis quasiment 140 ans."

Le fort de Seclin dans le Nord, c’est à 10 kilomètres de l'extraordinaire ville de Lille. Au passage, sachez que le Parc zoologique de Lille, dont l’entrée est gratuite, est le premier site touristique de la région. Faites un détour aussi au Centre national de la mer, Nausicaà à Boulogne-sur-Mer et pour les amateurs d’art : le Louvre à Lens, qui a ouvert en 2012.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.