Cet article date de plus d'un an.

Un été en France. Le château de Mennechet dans l'Oise

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, les ruines du château de Mennechet à Chiry-Ourscamp.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le château de Mennechet à Chiry-Ourscamp (Oise). (GOOGLE STREET VIEW)

L’Oise est un département que les rois de France ont beaucoup apprécié …et ils ont laissé beaucoup de vestiges .

Le patrimoine religieux est important avec de nombreuses abbayes, beaucoup de châteaux aussi comme le château de Mennechet à Chiry-Ourscamp. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0  : "Finalement, l'histoire de ce château, c'est un peu l'histoire de son commanditaire. On est là à la fin du XIXe siècle et Alphonse Mennechet de Barival fait fortune avec son mariage avec sa cousine, le père de sa femme est collectionneur d'arts et lui va faire fortune petit à petit et il décide de construire un domaine assez extraordinaire pour son épouse." Un château jamais achevé : "Son héritier, son neveu, va dilapider la fortune et surtout ne souhaite pas achever l'oeuvre de son oncle. Aujourd'hui le château est en ruine. Mennechet, c'est un peu le stade de la ruine romantique, laissé à la nature, laissé à l'abandon que l'on vient découvrir avec un peu de poésie."

Un lieu insolite en tout cas dans l’Oise, à un peu plus de 50 kilomètres de Paris. Un département très connu pour ses activités hippiques avec le musée du cheval de Chantilly notamment où sont organisées les courses de chevaux les plus prestigieuses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Un été en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.