Un été en France, France info

Un été en France. La cascade des Tufs dans le Jura

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, on prend la direction du Jura.

La cascade des Tufs dans le Jura.
La cascade des Tufs dans le Jura. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

Le Jura, ses vignobles à flanc de coteaux, ses vallées, ses lacs, la commune de Chalain ou le barrage navigable du lac de Vouglans mais le Jura c'est aussi ses cascades, notamment la cascade des Tufs. Julien Maquis, président du collectif Patrimoine 2.0 détaille le site : "Nous ne sommes pas très loin d'Arbois et de Baume-les-Messieurs. On est devant un phénomène naturel assez exceptionnel. C'est la rivière La Cuisance qui creuse à travers la roche pas mal de cavités qui finissent par ressurgir au niveau de la cascade.Quand on est devant, on a l'impression d'être dans une forêt de Thaïlande ou quelque chose comme ça."

La cascade des Tufs dans le Jura, c’est dans le pays de Lons, la Bresse, le vignoble et Revermont. On est entre 200 et 500 mètres d’altitude. Impossible d’y passer sans visiter la cité de Beaume-les-Messieurs et sans goûter au fameux vin jaune à Château-Chalon, avec modération bien sûr.

La cascade des Tufs dans le Jura.
La cascade des Tufs dans le Jura. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)