Manque d’eau : nous ne sommes pas prêts
Chaque samedi, l'hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un rendez-vous lucide sur l’environnement. Dans ce premier épisode, elles abordent la question du manque d’eau qui sévit en France.
Le 5 août, l'annonce de la Première ministre Elisabeth Borne a fait l'effet d'une bombe : plus de 100 communes françaises étaient simultanément privées d'eau potable. Face à une "sécheresse exceptionnelle" et une "situation historique que traversent de nombreux territoires", la Première ministre Elisabeth Borne a décidé d'activer la cellule interministérielle de crise, et de mobiliser des camions citernes pour ravitailler les communes impactées.
Cette situation est inédite, et résulte d'une accumulation de facteurs liés au changement climatique : des précipitations anormalement faibles en hiver, empêchant ainsi les nappes phréatiques et les cours d'eau de se remplir pendant cette saison, à laquelle a succédé un printemps sec, et un été marqué par une succession de vagues de chaleur étouffante.
Comment l'eau est-elle devenue une denrée rare, et surtout, comment faut-il la gérer dans les prochaines années pour éviter de la gaspiller, et la répartir équitablement ? Réponse dans ce numéro de "Un degré de conscience".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.