Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. On a marché sur la Lune

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. Cette semaine nous célébrons les 50 ans des premiers pas sur la Lune, et à cette occasion, en répondant aux questions, vous pourrez gagner exceptionnellement un vol en apesanteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le module lunaire \"Eagle\" rejoignant \"Columbia\", avec en arrière-plan la Lune et la Terre.
Le module lunaire "Eagle" rejoignant "Columbia", avec en arrière-plan la Lune et la Terre. (MICHAEL COLLINS / NASA)

Il y a 50 ans, jour pour jour, un homme se posait sur la Lune. Un évènement diffusé en direct dans le monde entier, qui a fait naître un certain nombre de vocations dont celles de l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, qui raconte que le soir du premier pas sur la Lune, il se trouvait sur le continent américain. Mais s'il devait choisir un élément déclencheur à sa volonté de devenir explorateur, il s'agirait du décollage d'Apollo 11, où Werner von Braun l'avait invité sur place à Cap Kennedy. 

C'est ce jour-là qui a changé ma vie, je me suis promis de devenir un explorateur

Bertrand Piccard, astronaute

franceinfo

Bertrand Piccard, le 15 juin 2017 à Paris.
Bertrand Piccard, le 15 juin 2017 à Paris. (MAXPPP)

Claudie Haigneré, elle-même astronaute, et également la première européenne à être allée dans l'espace, parle de moments dans son enfance, lorsqu'elle n'avait que 12 ans, qui ont déclenché cette envie de participer à son tour à cette folle aventure.

Aujourd'hui conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), elle affirme qu'un retour sur la Lune est à prévoir, mais cette fois-ci, plus comme une visite exploratoire, mais avec l'ambition de travailler directement dans des infrastructures permanentes pour y vivre. 

Je travaille avec l'Agence spatiale européenne (ESA) sur cette idée de faire village sur la Lune

Claudie Haigneré, astronaute

Claudie Haigneré, seule femme française à avoir été dans l\'espace
Claudie Haigneré, seule femme française à avoir été dans l'espace (MIKHAIL GRACHYEV ESA/CNES)

Tous deux sont persuadés d'une chose, que la Lune et l'espace ont encore beaucoup à nous apprendre. Qu'il ne s'agit plus aujourd'hui d'une conquête nationale, mais internationale, ensemble et dans la coopération. 

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

franceinfo vous permet de gagner un vélo électrique offert par Norauto du groupe Mobivia. Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante :

Combien de temps faut-il pour atteindre et se poser sur la Lune : 1 jour, 3 jours, ou 1 semaine ?

Et en participant à ce concours tout l’été, la compagnie Air France vous offre la possibilité de gagner un vol exceptionnel en apesanteur dans l’Airbus d’entraînement des astronautes. Bonne chance !

Le module lunaire \"Eagle\" rejoignant \"Columbia\", avec en arrière-plan la Lune et la Terre.
Le module lunaire "Eagle" rejoignant "Columbia", avec en arrière-plan la Lune et la Terre. (MICHAEL COLLINS / NASA)