Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. La Poste du futur et le commerce en ligne

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. 200.000 sites de vente en ligne, ça fait des millions colis à livrer. Et chaque samedi et dimanche, il y a un vélo électrique à gagner. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 la Poste va augmenter sa capacité de traitement des colis
la Poste va augmenter sa capacité de traitement des colis (VDNPQR)

Le commerce en ligne est en progression fulgurante en France : plus de 200 000 sites de vente génèrent un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros chaque année. Un défi majeur pour les livraisons. Benjamin Demoge est le directeur logistique urbaine du groupe La Poste et pour lui, il est important d’avoir un système industriel parfaitement huilé, avec un pied dans l’innovation et un pied sur les coûts. Surtout que l'on compte deux millions d’objets par jour à livrer en France par plus de 50 000 personnes. 

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

Livrer plus propre

Mais ces livraisons ont un coût économique et écologique important. Livrer plus propre est une préoccupation majeure des opérateurs. La Poste compte certainement une des plus grandes flottes de véhicules électriques, avec 20 000 vélos à assistance électrique, 6 000 tricycles électriques et à peu près 8 000 quatre-roues eux aussi électriques. 

Mais l’e-commerce a des conséquences économiques et écologiques, comme les serveurs très énergivores, les retours des produits pour cause de clients absents ou mécontents et les difficultés de circulation. Il faut donc sans cesse innover. La Poste a par exemple créé des mini-dépôts un peu partout en France, qui permettent aux livreurs de se déplacer en véhicules plus doux. Pour les colis un peu lourds, des chariots à roulettes appelés des mules suivent les facteurs comme un chien, une autre innovation dont La Poste est acteur. En France, plusieurs villes y ont déjà adhéré et sont conquises par cette innovation.  

Un facteur charge un colis dans un fourgonnette de La Poste
Un facteur charge un colis dans un fourgonnette de La Poste (Regis Duvignau / Reuters)

Bientôt des drônes livreurs

On parle également de plus en plus de drônes livreurs dont la réglementation est en cours. Des facteurs ont même des vélos électriques à pile à combustible, une minute pour faire le plein d’hydrogène leur donne alors 100 kilomètres d’autonomie. Et cela tombe bien : franceinfo vous permet de gagner un vélo électrique à batterie, offert par Norauto du groupe Mobivia. 

Pour jouer, cliquez ICI et répondez à la question suivante : combien de sites de ventes en ligne sont crées chaque année en France 10, 20 ou 30 000 ? Par ailleurs, en participant à ce concours tout l’été, vous pouvez également devenir astronaute d’un jour en gagnant des vols en apesanteur offerts par Air France dans l’airbus d’entrainement des astronautes, Alors, bonne chance  ! 

 la Poste va augmenter sa capacité de traitement des colis
la Poste va augmenter sa capacité de traitement des colis (VDNPQR)