Cet article date de plus de sept ans.

Transportez-moi. Les véhicules de collection

La semaine dernière a eu lieu la salon Rétromobile, le grand rendez vous des amateurs de voitures anciennes, Gérard Feldzer a constaté une fois de plus l’engouement du public pour les voitures anciennes.

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Fiat 500 de 1972 (Gerard Feldzer)

Plus de 150 000 passionnés se sont pressés dans les allées, eux mêmes collectionneurs, ou curieux. Il faut dire également que c’est une réalité économique, puisque ce secteur en France génère 20 000 emplois et un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros par an et puis la voiture ancienne est aussi devenue un placement ! Un record a été battu la semaine dernière à Rétromobile puisqu’une Ferrari s’est vendue aux enchères à 32 millions d’euros ! 

Pour assouvir cette passion, faut-il beaucoup d’argent ? 

Pas forcément ! On peut commencer à se faire plaisir avec des voitures plus récentes qui au bout de 30 ans pourront se faire immatriculer en collection, c’est le cas de Claude Lebihan, qui possède l’une des plus belles collections de mini voitures urbaines des années 50, des Twizzi avant l’heure en quelque sorte, et il s’est fait son petit musée près d’Évreux dans lequel il vit.
 

Ce qu'il faut c'est transmettre, c'est important

Claude Lebihan



Et ce transmetteur, comme il dit, est aussi pilote d’avion amateur, comme beaucoup d’autres, car Il est vrai que les  constructeurs de voitures fabriquaient les moteurs d’avions comme Rolls Royce (ce qui est toujours le cas aujourd'hui), BMW, Hispano et même Renault. Et parmi ces amateurs, Jack Krine ancien pilote de la patrouille de France, pilote de ligne mais surtout collectionneur de voitures.

Le talent est en vous ! C'est la sensation optimale

Jack Krine

Les amateurs ou collectionneurs d’avions anciens sont-ils nombreux ?


En effet il y a beaucoup d’associations animées par des centaines de bénévoles. Et lorsqu’il m‘arrive d’être aux commandes d’une de ces machines, je suis toujours pris par le plaisir de revivre l’histoire. Dès la mise en route, On vibre avec Mermoz, Blériot ou Saint-Exupéry. Mais en même temps c’est la crainte de casser l’avion et d’anéantir les milliers d’heures de travail de tous ces bénévoles, comme René Potet, secrétaire général de l’association "Les ailes anciennes".

C'est angoissant et stimulant à la fois !

René Potet



On estime qu’il y a environ 350 avions ou planeurs anciens en état de vol ou en cours de restauration, certains sont même classés au patrimoine, mais cela demande beaucoup de travail et de sacrifices , y compris pour la vie familiale,

La vie familiale est parfois un peu tendue... !

René Potet



On se souvient même, d’une annonce dans un journal spécialisé je cite  : "A vendre, avion en cours de restauration, Madeleine revient !"  Et l’histoire ne dit pas si elle est revenue ! 

Mais là aussi, faut-il de gros moyens ?

Oui, un sptifire de la dernière guerre en état de vol peut atteindre plusieurs millions d’euros, auxquels il faut ajouter la maintenance pour le faire voler…alors soit vous faites partie d’un club ou d’une association qui en échange de votre travail, vous laisse piloter une machine, soit vous avez beaucoup d’argent, comme Richard Branson le fondateur de Virgin, qui affirme que pour devenir millionnaire en aviation il faut d’abord être milliardaire !

La séquence insolite : une voiture ancienne qui vole et une autre qui flotte !


Oui, j’ai eu la chance de voler aux États Unis sur l’aérocar, une voiture fabriquée en série qui se transformait en avion dans les années cinquante. Et puis dans la même période, des voitures elles aussi fabriquées en série, naviguaient sur l’eau. L’amphicar c’est son nom, est un joli cabriolet de 5 places on peut me voir arriver de temps en temps à bord de cette voiture, à la maison de la radio par la seine … pratique pour les embouteillages !

Le coup de cœur : un événement  pour les amateurs de voitures et  d’avions anciens

Il s’agit de Good Wood, au sud de l’Angleterre, on y voit des milliers de voitures et motos anciennes. Des avions de collection s’y posent également. Bref un spectacle qui vaut la peine, mais une seule obligation pour y entrer : s’habiller en costume d’époque. Cela se passe tous les ans en septembre !


En collaboration avec Kilien Messaï de Boissard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.