Cet article date de plus de cinq ans.

"Transportez moi" en Malaisie

écouter (5min)
"Transportez-moi" durant tout cet été vous emmène à la découverte des moyens de transports aux quatre coins du monde. A cette occasion France info, Air France et le groupe Voyageurs du monde organisent un concours avec des voyages et des séjours à gagner.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© comptoir des voyages)

La Malaisie est partagée en deux territoires : la Malaisie occidentale au Sud de la Thaïlande et la partie Nord de l’île de Bornéo.

Sur cette île d’ailleurs cohabitent également le sultanat de Brunei et la partie Indonésienne : Kalimantan.

Matthieu Thiercy, chef de produit Malaisie et Philippines au Comptoir des Voyages nous explique la diversité naturelle et culturelle de ces territoires.

Ecouter l'Interview complète de Matthieu Thiercy
écouter

Le vélo est le meilleur moyen de visiter certaines parties de ce pays

L’infrastructure routière en Malaisie Occidentale  est excellente: il est facile de s’orienter et il n’est pas nécessaire de prendre des VTT. Les balades se font librement dans les parcs municipaux (comme à Penang ou à Kuala Lumpur) ou encore le long de petites routes pittoresques (comme le long de la côte Nord-Est de la Péninsule). Ce mode de transport permet une immersion totale auprès des habitants et villageois.

Mais le train existe également

Qui n’a jamais entendu parler du Eastern & Oriental Express qui relie Singapour à Bangkok en passant par plusieurs villes de la côte Ouest de la Malaisie ?

Toutefois, quelques différences notables selon qu'on est sur la péninsule malaise ou sur l'ile de Bornéo : les trains sont modernes et offrent tout le confort nécessaire en Malaisie péninsulaire, mais à Bornéo, il existe encore quelques trains (non-quotidiens) à vapeur pour ceux qui sont nostalgiques de machines anciennes.

Une autre curiosité est la culture du cerf volant

D’ailleurs le cerf-volant a le statut d’emblème national, on le trouve sur certaines pièces de monnaie, sur les timbres, et même sur les avions.

Les villages du Kelantan et de Terrenganu nous montrent une merveilleuse synthèse de tous les arts et des savoirs-faire orientaux de ce pays (tissus floraux Batik, cerfs-volants,  etc.).

Le plus populaire est le cerf-volant lune dit Wau Bulan (Bulan = lune) qui vole parfaitement et que l’on voit dans les compétitions internationales dont une des plus importantes est celle de Berck-sur-mer qui a lieu chaque année en France. Sa taille imposante (entre 2 et 4 mètres le rend très visible même en hauteur).

France Info, Air France et le groupe voyageurs du monde vous offrent la possibilité de gagner des billets d’avion et des séjours sur mesure . Pour jouer, cliquez ici   ( france info rubriques partenariats) et répondez à la question suivante :

Combien de langues sont parlées par la population de Bornéo ?

A/ Moins de 10

B/ Entre 10 et 40

C/ Plus de 70 

 (© comptoir des voyages)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.