Transportez-moi, France info

Les transports amoureux

Pour la Saint Valentin, nous avons décidé de vous parler des « transports amoureux » et plus généralement des rencontres que nous faisons tous les jours dans les transports en commun. Le coup de foudre est parfois au rendez-vous !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Flickr/CC/anw.fr)

Les Franciliens passent en moyenne une heure trente par jour dans les transports en communs. Un temps perdu pour certains mais pour d’autres, un temps pendant lequel ils peuvent multiplier les rencontres. Surtout que plus de quatre millions de voyageurs se pressent chaque jour dans le métro parisien. Alors forcément, on se croise, mais on se parle peu car la plupart des gens par crainte ou par timidité se protègent en se plongeant dans un livre, ou sur leur smartphone.  Et pourtant, il y a quelque fois, ce que le sociologue Jean-Paul Kauffman appelle les  "flashs des transports". "Aux heures de pointe, comme tout le monde regarde ailleurs, on a l’impression qu’il n’y a pas d’échange….et pourtant, à travers les regards il y a en énormément, c’est très subtil" ,  affirme t’il ainsi.

Alors, suite à ces flashs, certains pourraient être tentés de prolonger la rencontre. Et c’est dans cet objectif que sont nées les petites annonces de Libération. Il existe même aujourd’hui des sites internet dédiés aux annonces pour retrouver sa belle inconnue du métro, c’est par exemple le cas de croisédanslemetro.com.

En voiture, dans l’ascenseur, en avion, et même en ballon ou en parachute, faire l’amour dans les transports peut faire fantasmer. Et bien figurez vous qu’il existe même un club des 10.000, à savoir ceux qui ont fait des galipettes dans un avion au dessus de 10.000 mètres d’altitude. Mais ce n’est pas sans danger ! Des  passagers américains récemment surpris en pleine action ont été par exemple lourdement condamnés. C’est la même chose en France où l’exhibition sexuelle est lourdement pénalisée. Alors pour faire l’amour en toute discrétion, une compagnie américaine propose une chambre aménagée dans un petit avion.

(© Flickr/CC/anw.fr)