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La journée mondiale de la Poste, depuis 1969 c'est le 9 octobre

Chaque 9 octobre se tient la journée mondiale de la Poste, décrétée par l’ONU.  

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'union Postale Universelle, l'ancêtre de la Poste a été créée en 1874. (Illustration) (GETTY IMAGES / 500PX UNRELEASED)

Samedi 9 octobre se tenait la journée mondiale de la Poste, décrétée par les Nations Unies. Célébré depuis 1969, cet événement commémore la création de l’Union Postale Universelle, qui a eu lieu le 9 octobre 1874. Cette organisation internationale était à l’origine destinée à uniformiser les envois postaux entre différents pays.   

Un service qui ne date pas d’hier... 

Le premier courrier identifié dans l’histoire de l’Humanité date de l’Égypte ancienne. Toutefois, les premiers à avoir utilisé un système de liaison postale ont été les Mongols au XIIIe siècle av. J.-C. Les cavaliers changeaient alors régulièrement de cheval dans des relais postaux, dès que leur monture montraient des signes de fatigue.   

Les Romains ont ensuite implanté un réseau postal à travers toute l’Europe, à des fins essentiellement militaires. Plus tard, les civils ont commencé à échanger des lettres, alors transportées par cheval ou par bateau. Il fallait plusieurs semaines, voire plusieurs mois au courrier pour arriver à destination.  

L’âge d’or de l’Aéropostale  

À partir des années 1920, les échanges de courriers postaux ont pu bénéficier de l’essor de l’aviation. À l’origine nommée Société des lignes Latecoere, la Compagnie générale aéropostale est créée en 1918, et permet un transport beaucoup plus rapide des courriers et colis.

En France en 2008, 18 milliards de lettres avaient été distribuées par La Poste. 12 ans plus tard, en 2020, ce chiffre est tombé à 8 milliards. (ORBON ALIJA / E+ : GETTY IMAGES)

Le courrier à l’ère numérique

Alors que nous communiquons toujours davantage par les plateformes numériques, le courrier a-t-il encore un avenir ? En France en 2008, 18 milliards de lettres avaient été distribuées par La Poste. 12 ans plus tard, en 2020, ce chiffre tombe à 8 milliards. Pour autant, 82% des Français relèvent toujours quotidiennement leur courrier !

Le colis est quant à lui en très forte augmentation, notamment avec le boom du e-commerce. Dans ce domaine, La Poste innove et ce, depuis toujours. Les moyens sont sans limites, entre vélo électrique à hydrogène, ou encore livraisons par drones.

Le facteur, un lien social universel

Malgré cette diminution des échanges postaux, les 72 000 facteurs maintiennent un lien social et une proximité avec les habitants.

"Nous avons tous en tête l’épisode de la crise sanitaire que nous avons traversée, et de l’importance de cette proximité, de ce rôle social apporté par les facteurs. Je crois que les facteurs le vivent réellement ainsi."

Yves Xémard, directeur général adjoint service courrier, colis à la Poste

à franceinfo

Un projet photographique consacré aux facteurs  

Lors de la réalisation de l’un de ses films, le photographe et réalisateur Yann Arthus Bertrand a été particulièrement touché par le fort lien social existant entre les facteurs et les Français. Il a alors décidé de leur consacrer un projet photographique original et positif. "On a demandé à tous les facteurs de photographier leurs Français, au pluriel, et donc de réaliser un grand projet photographique sur les facteurs. L’objectif est de poser un peu les mêmes questions à tout le monde, sur le sens du bonheur, sur ce que signifie la France pour eux. Il s’agit sans doute de l’un des plus grands projets photographiques jamais réalisés en France. Vous imaginez 70 000 facteurs qui jouent le jeu sur ce projet photo !", s'exclame Yann Arthus Bertrand.

  Voir le film de Yann Arthus Bertrand "J’aime les facteurs" 

Le métier de facteur a déjà commencé sa mutation, car il y aura de moins de courrier et de plus en plus de colis, et si ce lien social est maintenu, il continuera de porter un nom : le service public !   

Annexe :  "En tant que pilote de ligne, j’ai moi-même volé pour la "postale de nuit", successeure de l’Aéropostale, une super école ! Nous volions de nuit d’un bout à l’autre de la France, quelle que soit la météo. Même si nous avions à notre disposition des avions beaucoup plus modernes, l’esprit de Mermoz ou de Saint Exupéry, étaient toujours là, et les termes : avions longs ou moyens courriers ou encore pilote de ligne sont toujours utilisés", souligne Gérard Feldzer, l'auteur de cette chronique, ancien pilote de ligne.

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