Cet article date de plus de dix ans.

Budget 2015 : l'explosion du plafond de la dette ramène le gouvernement au principe de réalité

Le projet de budget de la France pour l’année prochaine est à l’ordre du jour du Conseil des ministres mercredi 1er octobre. On vient justement d’apprendre que la dette de la France a, pour la première fois, dépassé la barre des 2000 milliards d’euros au 2ème trimestre. Le gouvernement se serait peut-être bien passé de ce malheureux hasard de calendrier
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

Le chiffre est malheureux, mais pas le calendrier. Apprendre de l’Insee, la veille de la publication du budget, que l’on a enfoncé un plafond historique de notre dette ne fait que justifier les efforts qui vont être annoncés aujourd’hui.

Le chiffre communiqué par l'institut officiel de la statistique ramène le gouvernement au principe de réalité. Que va être le budget 2015 si ce n’est un texte misant sur les économies nécessaires à réaliser ? 21 milliards d’euros à trouver en 2015 sur les 50 prévus d’ici 2017.

Ces chiffres sont déjà connus

Ce que l’on attend, ce sont les détails. A la bonne heure. Ces détails, on les attend depuis plus d’un an. Les mois ont passé et les observateurs sont restés dans le flou total.

Où va-t-on trouver les 7 milliards d'euros d'économies prévues dans le fonctionnement de l'Etat ? Les investisseurs qui nous prêtent l'argent attendent de voir s'il s'agit de mesures "crédibles" pour reprendre l'expression de Bruxelles.

Le gouvernement reconnaît le nécessaire assainissement des finances publiques mais parle aussi d’une stratégie de croissance

Cette stratégie passe par le Pacte de responsabilité et le CICE, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, censé permettre aux entreprises d’investir pour créer de l’emploi.

Je dis ‘’censé’’ car le mécanisme ne porte pas intégralement ses fruits. Cela est confirmé par le comité de suivi du CICE. Il y a eu moins de demandes que prévu, le mécanisme est trop complexe, les sages reconnaissent qu’il est sans doute trop tôt pour juger des pleins effets du dispositif. Entendez : ça ne décolle pas à la hauteur des espérances, bref ça coince.

L'équation est des plus complexes. Le Ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le sait. A l’occasion de la présentation du budget 2015, il lui faut être plus ‘’crédible’’ que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.