Cet article date de plus de sept ans.

Tout et son contraire. Patrick Boucheron : "Je ne fais pas une histoire partisane et militante, je fais une histoire engagée"

L'historien Patrick Boucheron est l'invité de Philippe Vandel, lundi 10 juillet, dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo - Edité par Cécile Mimaut et Stéphanie Berlu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Patrick Boucheron, universitaire, historien, écrivain, auteur de "Histoire mondiale de la France" (PHILIPPE PAUCHET / MAXPPP)

Il est professeur au Collège de France, ses conférences font salle comble, le livre Histoire mondiale de la France (Seuil) publié sous sa direction se vend comme un best-seller et les auditeurs de France inter ont pu l’entendre tout l’été dernier dans le feuilleton quotidien Un été avec Machiavel (aujourd’hui disponible en livre). "Le phénomène Boucheron", comme le qualifie le magazine de Monde, séduit le grand public autant qu’il exaspère le philosophe Alain Finkielkraut ou le polémiste Éric Zemmour.

Pourquoi a-t-on voulu se débarrasser de Machiavel en inventant le machiavélisme ? Qu’est-ce qu’une "histoire mondiale de la France" ? Pourquoi un historien engagé est-il le contraire d’un historien militant ? Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à l’histoire médiévale ?  Est-il vrai qu’adolescent vous vouliez devenir comique comme Coluche ?... Fan de foot comme de Saint Ambroise, évêque de Milan au Ve siècle, Patrick Boucheron se livre au micro de Philippe Vandel, lundi 10 juillet, dans Tout et son contraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.