Cet article date de plus de huit ans.

Julia Kristeva : "On peut être libertin et fidèle !"

Julia Kristeva est l'une des intellectuelles françaises les plus connues dans le monde. Elle incarne ce qu'on appelle la "French theory". Linguiste, psychanalyste, féministe, et romancière, elle a été une des figures de l'avant-garde française des années 60 et 70, au sein du groupe Tel Quel. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Julia Kristeva, philosophe, le 9 janvier 2013 à Paris. (AFP)

Julia Kristeva vient de publier un livre d'entretiens très personnel, Je me voyage. Sur son livre, il est bien écrit qu'il s'agit de mémoires. Il ne faut pas lui parler d’autobiographie : "Je pense qu’on ne peut parler de soi-même dans une autobiographie avec un tant soit peu de vérité qu’en métaphores et en fiction. Je suis psy par ailleurs, et j’écoute des gens parler d’eux-mêmes, et je trouve qu’on ne peut pas toujours dire la vérité".

Julia Kristeva est en couple avec Philippe Sollers. Leur relation fascine parce qu’ils sont tous les deux libres avec l’amour. Le magazine Elle s'était étonné sur leur relation il y a déjà 4 ans :  "Est-ce vraiment possible un couple totalement libre, avec un mari libertin, ou êtes-vous davantage une association d’amis ?". Elle répond que c’est totalement possible et que ça ne l’empêche pas d’être totalement fidèle, d’être attentif : "C’est pour ça que notre relation dure depuis 50 ans."

J'ai deux grands émotions en public : quand j'écoute la Marseillaise et quand c'est Zidane qui gagne.

Julia Kristeva

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.