Tout et son contraire, France info

Jean-Christophe Rufin "n'aime pas quand la démocratie devient totalitaire"

Jean-Christophe Rufin, écrivain et diplomate, académicien, a été vice-président de MSF (Médecins Sans Frontières), puis président d'Action contre la faim. Ses livres sont des best-sellers, et il a obtenu le Prix Goncourt avec Rouge Brésil. Il vient de sortir son 10ème roman, Le Collier rouge qui met en scène trois personnages et un chien après la guerre de 1914-18.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Son dernier succès en date, Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi,  a été vendu à 350.000 exemplaires, et par une toute petite maison d'édition : Guérin.

"Beaucoup d'auteurs font des livres à côté, et donnent de petits romans à de petites maisons. Moi, je me suis dit : 'je vais quand même leur donner un vrai livre'. Quand on fait cela, on se rend compte qu'une petite maison est tout à fait capable de porter un vrai livre . Ils ont fait un travail extraordinaire. "

Jean-Christophe Rufin a eu besoin de faire le chemin de Compostelle pour trouver le rien, se vider de ses préoccupations pour mieux préparer sa spiritualité.

Prises de position

Jean-Christophe Rufin a été ambassadeur de France au Sénégal de 2008 à 2011, sous la présidence Sarkozy.

"J'avais fait ce séjour au complet, dans les meilleures conditions possibles et dans des périodes très difficiles. " Peu de temps après son départ, il publie Katiba où il raconte le terrorisme . "Il n'y avait pas de secret d'Etat, mais c'était un peu un testament ce livre. Ce livre a permis une prise de conscience, car à l'époque personne ne parlait de Katiba, d'Aqmi, de terrorisme au Sahel et c'est devenu après un sujet. J'ai été envoyé en Afrique pour changer les choses, cela ne s'est pas passé comme prévu et je suis parti. "

Dans un tout autre genre, Jean-Christophe Rufin a fait son petit scandale à l'été 2012 en prenant position contre la bien-pensance et la doxa. Il a assimilé la lutte contre le tabagisme à du terrorisme .

"C'état de la provocation. C'était dans la revue L 'Amateur de cigares qui était elle-même l'objet d'une menace d'interdiction. Je trouve que lutter contre le tabagisme c'est très bien, mais quand on en arrive à un certain nombre d'excès, une revue sur le cigare ne met pas en danger la santé publique, il y a des limites. Il faut un équilibre. Je n'aime pas quand la démocratie devient totalitaire. "

Non conformité

Jean-Christophe Rufin s'est fait mettre à la porte du lycée Janson de Sailly car il ne rentrait pas dans le moule social. Plus tard, il a pris sa revanche en refusant de faire partie de l'amicale des anciens élèves. 

 

Résumé du Collier Rouge :  Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame.

 

(©)