Jacques Attali : "Je suis heureux comme un dommage collatéral"
Jacques Attali est aussi auteur de plus de 50 livres traduits dans plus de 20 langues et diffusés à plus de 8 millions d'exemplaires.
Il signe un dernier ouvrage : Diderot, ou le bonheur de penser chez Fayard qui commence ainsi : "Quel plaisir de raconter la vie d'un homme immensément intelligent, puits de science, totalement libre, follement amoureux, incroyablement créatif. " On dirait presque un autoportrait! Lui qui a fréquenté le sommet de l'Etat, pourquoi ne s'est-il jamais présenté à aucune élection ? Et sans même prendre le risque d'être battu, pourquoi avoir toujours refusé d'être ministre ?
Rester que l'homme a mille vies. En 2008, il avait présidé à la demande du président Sarkozy la commission pour la "Libération de la croissance". Dans une interview au JDD qui avait pour thème les Sept péchés capitaux, Jacques Attali disait ceci de l'orgueil : "L'orgueil est une qualité majeure ." Nous lui avons demandé si ses propos avaient été déformés ? Pas du tout. Non seulement, Jacques Attali confirme, mais il va plus loin.
Jacques Attali est d'une intelligence rare. Pour preuve, la liste de ses diplômes est assez impressionnante : major de Polytechnique, les Mines, Sciences Po, L'Ena (3e de sa promo).
Attali est décrit (même par ses adversaires) comme quelqu'un de très intelligent, de brillant même. Dans sa biographie, il cite Diderot qui vante les qualités de son ami Grimm : "Il est un homme, aussi supérieur à moi que j'ose me croire supérieur à d'Alembert ".
D'où une question que l'on se pose sur Jacques Attali : qui estime-t-il supérieur à lui, lui qui a croisé tant de d'esprits supérieurs, de Mitterrand à Gorbatchev, en passant par Jean-Paul II ou des prix Nobel ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.