Cet article date de plus d'onze ans.

Bernard Benyamin : "Je hurle devant ma télé devant certains reportages"

Toute la journée, nous sommes avec Bernard Benyamin. Journaliste, il a créé en 90 avec Paul Nahon le magazine Envoyé Spécial, qu'ils ont présenté pendant 11 ans jusqu'en 2001. Il a signé il y a peu un nouveau livre, "Le code d'Esther" chez First.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le Code d'Esther , aux éditions First est un livre de reportage et d'enquête qui revient sur un événement du procès de Nuremberg en 1946. Le chef nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance: "Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !".

Stupeur. Qu'a-t-il voulu dire ? On apprend par Bernard Benyamin que la fête juive Pourim commémore des événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le Livre d'Esther . Et que le Livre d'Esther contient un code secret, des lettres mystérieuses sur lequel butent des générations de chercheurs et de religieux, mais ça va plus loin.

Côté télévision, Bernard Benyamin est revenu sur la naissance d'Envoyé Spécial en 1990. Il n'en menait pas large, car il a été convoqué dans le bureau du président de France Télévision, avec Paul Nahon, sans même savoir pourquoi. 

Alors, au moment de la fin d'Envoyé SpéciaI, n'a-t-il jamais regretté d'avoir arrêté l'émission, d'avoir passé la main ? Deux mois après l'arrêt de l'émission avait lieu le 11 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.