Cet article date de plus de dix ans.

André Glucksmann : "Poutine se conduit exactement comme Bachar El Assad"

écouter
Le grand public a découvert André Glucksman en 1977 aux côtés de Bernard-Henri Lévy dans l'émission Apostrophes, où ils ont incarné "les nouveaux philosophes". Il publie aujourd'hui un nouvel essai "Le roman du juif universel".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Après un passage à l’extrême gauche (et un an chez les maos), il s’est fait le pourfendeur des totalitarismes, y compris de gauche. Il est l’un des premiers à avoir dénoncé les camps staliniens , et pas seulement les camps nazis. Il a ensuite contribué à faire bouger les lignes, quitte à être parfois catalogué parmi les "réacs" par la gauche dite "bien pensante".

Pascal Bruckner dit de lui :  Il a accompli la transgression qui est un crime absolu pour les intellectuels en France : le passage de l’extrême gauche à la droite. L’intéressé s’explique aujourd'hui, chez Philippe Vandel .

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de l'éditeur

Deux Juifs ayant échappé à la mort pendant la Seconde Guerre mondiale discutent à coeur ouvert.
Une femme et un homme, deux générations. Elle fut infirmière dans l'Armée rouge ; lui, enfant traqué, a subi l'occupation nazie en France. Elle a vécu à l'Est, lui à l'Ouest. Ensemble, ils évoquent les grands sujets d'actualité et les relations internationales, questionnent l'évolution de la démocratie, examinent l'exemple de la dissidence anticommuniste d'hier et antipoutinienne d'aujourd'hui, s'inquiètent de l'ascension du terrorisme, du nihilisme et d'un nouveau type d'antisémitisme, s'interrogent sur l'avenir d'Israël et de la Palestine.Paru le : 6 octobre 2011
Editeur  : Rocher (Editions du)
Collection  : Le roman des grands destins
ISBN  : 978-2-268-07194-7
EAN :  : 9782268071947
Nb. de pages : 270 pages
Poids  : 410 g
Dimensions  : 15cm x 24cm x 2cm

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.