Tout est politique. "L'Europe est criminogène" vis-à-vis des migrants, déplore Xavier Emmanuelli
Le président du Samu social international, Xavier Emmanuelli, était l'invité de Tout est politique, mercredi sur franceinfo. Il a estimé que "l'Europe est en train de se suicider" en ne faisant pas assez pour l'accueil des migrants.
Xavier Emmanuelli, président du Samu social international et auteur du livre Accueillons les migrants, sorti le mercredi 15 novembre aux éditions de L'Archipel, était l'invité de Tout est politique. Il s'est notamment indigné du manque de solidarité de l'Europe vis-à-vis des migrants. "Il faut s'ouvrir, on ne peut plus se recroqueviller", a-t-il plaidé sur franceinfo.
Trafic d'êtres humains, viols, esclaves
Selon Xavier Emmanuelli, il est incorrect de parler d'une "crise migratoire". "C'est un phénomène structurel qui s'est installé historiquement. Il n'y a pas de précédent. Ça fait des années que ça dure mais là ça s'accentue et on le voit mieux." Il prédit : "Il y a en a pour cinq générations, ça ne fait que commencer."
Crise migratoire : "L'Europe est criminogène, elle est avachie. On retient les gens dans les îles grecques, mais on enrichit les passeurs", réagit Xavier Emmanuelli #TEP pic.twitter.com/ZaaBxiADhd
— franceinfo (@franceinfo) 15 novembre 2017
Face à ce constat, il estime que l'Union européenne ne fait pas assez pour aider les migrants qui cherchent à fuir leur pays. "L'Europe est criminogène, elle est avachie, elle pousse au crime, déplore-t-il. On retient les gens dans les îles grecques par contre elle fait la fortune des passeurs, ils s'enrichissent." Il estime que la gestion des flux migratoires par l'Union européennes réactive des phénomènes de "trafic d'êtres humains, les viols, les esclaves". De l'autre côté, selon lui, "ceux qui veulent faire quelque chose sont des délinquants". Il questionne : "C'est ça qu'on veut ? C'est comme ça qu'on voit les choses ?"
La "mentalité Maginot", omniprésente en Europe
Il dresse un portrait assez peu flatteur de l'Europe, qui est selon lui "un rassemblement du pays qui font du chacun pour soi". Il exhorte l'Union européenne a insuffler une politique migratoire plus ouverte envers les migrants. "Pour le moment, on a fait des murs partout. C'est ce que j'appelle la mentalité Maginot, on se met à l'abri derrière des murailles."
Selon Xavier Emmanuelli, la bonne gestion des flux migratoires est aussi une question d'avenir pour l'UE. "L'Europe est en train de se suicider. (...) Il n'y aura plus d'Europe si on ne fait pas attention. L'Europe se flingue toute seule." Il estime que l'Union européenne doit être plus ouverte : "On ne peut plus se recroqueviller chacun chez soi." Il martèle : "On construira l'Europe sur les migrants et sur l'accueil. Si on ne sait pas faire ça, il n'y a pas d'Europe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.