Cet article date de plus de six ans.

Tout est politique. Elections régionales en Espagne : "La Catalogne n'est pas blanche ou noire"

Les invités de Tout est politique sont revenus, jeudi soir, sur les élections régionales en Catalogne. Ils ont notamment évoqué les divisions de la société catalane face à ce scrutin. 

Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques, était l'invitée de Tout est politique, jeudi 21 décembre sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La Catalogne s'est prononcé en faveur des indépendantistes, jeudi 21 décembre, lors des élections régionales. Junts per Catalunya, l'ERC et le CUP ont obtenu la majorité absolue des voix. Les invités de Tout est politique sont revenus sur ces résultats et ce qu'ils signifient pour la société catalane, jeudi soir. "Il faut revenir (...) autour de la table et trouver un accord pour permettre un apaisement dans la vie de chaque famille en Catalogne", a estimé Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques, qui a elle-même vécu en Catalogne.

L'extrait

Comment les Catalans vivent-ils ce scrutin et la crise politique qui s'est installée en Catalogne depuis le début du mois d'octobre ? La réponse de Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques.

Frédérique Espagnac : Rien n'est simple. Ines Arrimadas, qui est tête de liste pour Ciudadanos [un parti unioniste], si on regarde juste ce qu'est la vie, elle est mariée à un ancien député indépendantiste. C'est ça la société. C'est ça qu'il faut comprendre. La Catalogne n'est pas blanche ou noire, anti ou pro Madrid. C'est une culture, une langue, une dynamique. C'est, aujourd'hui, une histoire qui fait que l'Espagne a aussi évolué vers ces autonomies. Elles ont un rôle, une place et ne pas les reconnaître, ne pas évoluer, (...) c'est une erreur. Donc c'est pour ça qu'on se retrouve autour de cette table. Il y a un fait démocratique, un vote. Il y a été provoqué par Mariano Rajoy, le Premier ministre, donc il faut revenir (...) autour de la table et trouver un accord pour permettre un apaisement dans la vie de chaque famille en Catalogne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.