Cet article date de plus de dix ans.

Se marier : on anticipe !

Octobre et novembre sont les mois généralement consacrés aux salons du mariage partout en France. Prochaines dates : aujourd’hui et ce week end à Lille Grand Palais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© RF/ Nathanaël Charbonnier)

231 000 mariages mixtes ont eu lieu en France l’an passé selon les données de l’Insee. Pour se marier, quelques conditions sont à respecter : chacun des futurs époux doit être majeur. Aucun ne doit être déjà marié, que cela soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère. Par contre, chaque futur époux peut être déjà engagé par un Pacs (conclu ou non avec l'autre futur époux). Chaque futur époux peut aussi être veuf ou veuve. En revanche une personne en instance de divorce est considérée comme encore mariée. Les futurs époux ne doivent pas non plus entrer dans les cas d'empêchement au mariage, en raison d'un lien de parenté ou d'alliance trop proche.

La paperasse avant les alliances

Mais faut-il choisir un régime matrimonial lorsqu’on se marie ? "Les époux peuvent se marier sans contrat de mariage" explique Alexandre Duba, Rédacteur en Chef des Actualités à service-public.fr, le site internet de l’administration française.

Pour constituer un dossier de mariage, chacun des futurs époux doit fournir un certain nombre de pièces justificatives (pièce d'identité, justificatifs de domicile, acte de naissance de moins de 3 mois). Il est également nécessaire de fournir des informations concernant les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile).

Si l'un des futurs époux est étranger, il doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité. Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, ils doivent produire un certificat de notaire. Enfin, si les futurs époux ont choisi comme lieu de mariage la commune où réside un parent, des justificatifs de domicile du parent concerné sont exigés.

Les témoins

Comment choisir ses témoins ? Les témoins d'un mariage sont désignés par les futurs époux d'un commun accord. Les personnes choisies doivent être âgées d'au moins 18 ans. Le nombre de témoins est au minimum de 1 et au maximum de 2 pour chaque futur époux (soit, au total, au moins 2 et au plus 4). Les futurs époux déclarent leurs témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage. Mais ils conservent la possibilité de modifier leur choix jusqu'à la célébration officielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.