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Les "trucs" pour être référencé sur les moteurs de recherche

Le référencement consiste à positionner un site le mieux possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin d'attirer un maximum de trafic. Alors comment être en première position sur des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo par exemple ? Interview de Florian Marlin, Directeur Marketing, Professeur en école de commerce en stratégie de référencement et Auteur du Guide Pratique des Liens Sponsorisés / Editions de l'Alambic.
Article rédigé par franceinfo
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
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1) Quels
sont les moteurs de recherches les plus consultés par les internautes
?

Le leader
incontesté en France est Google, avec 90% de part de marché, soit 9 requêtes sur
10 qui passent par lui dans l'hexagone. Microsoft avec son moteur Bing et Yahoo
se partagent le reste. Mais cette situation hégémonique de Google n'est pas
systématique dans tous les pays !
 
2) Le
référencement c'est important ? Pour qui (les entreprises, les particuliers)
?

Le
référencement est important pour toute personne ayant son propre site web
(professionnel ou personnel) et désirant augmenter son nombre de visiteurs. Si
l'intérêt du référencement pour les sites de vente en ligne est évident grâce au
fort potentiel de chiffre d'affaires, les possesseurs d'un blog par exemple
peuvent aussi vouloir élargir leur audience et toucher de nouveaux
publics.
 
3) C'est
quoi le référencement naturel ? C'est quoi le référencement payant
?

On distingue
2 types de référencement différents :
 
Le
référencement naturel, qui représente les principales réponses du moteur suite à
une recherche. Ce sont des liens classés par le moteur de recherche selon une
méthode secrète, et il n'est pas possible de payer le moteur pour améliorer sa
position dans les résultats de recherches. Il faut savoir que la majeure partie
des internautes cliquent sur les liens dits naturels après une
recherche.
 
Le
référencement payant, plus communément appelé Liens Sponsorisés, représente les
liens publicitaires que l'on trouve sur un fond de couleur, souvent plus courts
et situés au dessus et à droite des résultats naturels. Les annonceurs payent
les moteurs de recherche pour obtenir ces liens, qui ont une forte
visibilité.
 
4) Comment
mettre son site internet dans les premiers résultats du fameux moteur
de
recherche ? De façon naturelle
? De façon payante ?

Tout le monde
cherche à bien se positionner sur les pages de résultats de recherche des
moteurs et la concurrence est rude, car de bonnes positions peuvent vraiment
faire décoller le nombre de visites sur un site.
 
La façon la
plus rapide d'apparaître sur une page de résultats est d'opter pour les liens
sponsorisés et de payer par exemple Google via sa solution Google AdWords. C'est
possible en quelques minutes, l'annonceur choisit alors des mots clés, c'est à
dire les recherches des internautes sur lesquelles il souhaite faire apparaître
son lien publicitaire, et va ainsi payer un montant de quelques centimes d'euros
à chaque clic effectué sur son lien. Sa position et donc sa visibilité face à la
concurrence sur la page de résultats sera en partie déterminée par un système
d'enchères : plus l'annonceur paiera un montant élevé par clic, plus il sera
susceptible d'être mieux placé et donc d'attirer plus d'internautes. Notez
également que la concurrence joue fortement sur les coûts au clic, étant lié du
système d'enchère. Dans certains secteurs, le coût par clic peut ainsi dépasser
2€ par exemple.
 
Pour le
positionnement en référencement naturel, c'est plus compliqué car il est
impossible de payer Google pour s'améliorer. On doit rendre son site le plus
facilement lisible et pertinent pour les moteurs de recherche. Certaines
recommandations bien précises sont à suivre du côté technique du site, mais
également d'un point de vue éditorial, c'est à dire le texte présent sur votre
site. Enfin, les moteurs accordent une grande importance au fait que d'autres
sites web fassent des liens vers le vôtre, vous accordant ainsi de la
popularité.
 
5) Que
peut-on donner comme conseils concrets pour aider les personnes qui veulent
se
débrouiller seules à améliorer
leur référencement naturel ?

La principale
recommandation est éditoriale car en matière de référencement naturel, on a
coutume de dire que le contenu est roi. Le texte présent sur les différentes
pages de votre site doit être exhaustif et complet, en reprenant notamment les
termes sur lesquels vous souhaiteriez positionner votre site. Votre texte doit
être également unique : bannissez les copiés collés des contenus d'autres
sites.
 
Enfin un
conseil efficace mêlant l'aspect technique et éditorial : rédigez pour chacune
de vos pages un titre unique, compris entre 60 et 70 caractères et reprenant
notamment le ou les termes sur lesquels vous souhaitez améliorer votre
référencement naturel, ce titre est à insérer dans la balise Title de chacune
des pages du site.
 
6) Combien
de temps cela prend-t-il pour que mon site soit visible ? Et faut-il ensuite
s'en occuper quotidiennement ?

La mise en
place des liens sponsorisés prend quelques minutes seulement avant que votre
première publicité soit en ligne. Ensuite l'optimisation de votre campagne
publicitaire doit être régulière, quasi quotidienne, pour améliorer les
performances.
 
En ce qui
concerne le référencement naturel, c'est un travail qui s'effectue sur le long
terme, et dont on met du temps à récolter les fruits. Les actions ne sont pas
forcément journalières, mais plus les recommandations seront effectuées tôt,
plus vite les résultats apparaitront. Il faut néanmoins attendre le plus souvent
plusieurs semaines voire quelques mois avant d'améliorer son positionnement de
façon notable. L'aspect concurrentiel des requêtes visées entre également en
compte. Par la suite, il faut adapter son site aux différents changements
effectués régulièrement par les moteurs (et notamment Google) dans leurs
algorithmes de classement. Pour émettre ces recommandations, il est conseillé de
passer par un prestataire de service spécialisé en référencement
naturel.
 
7) De
nombreuses sociétés proposent, moyennant finance, de faire en sorte que votre
site internet arrive en première page. Comment choisir la bonne société ? Quel
est le coût d'un tel service ?

Les sociétés
se disant spécialisées en référencement naturel sont légion car ce secteur très
rentable s'est fortement développé en France ces dernières années. Néanmoins
attention, car comme ce secteur n'est pas régi par des recommandations
officielles des moteurs de recherche, beaucoup de charlatans se sont lancés et
jouent sur la complexité du sujet, le manque de connaissances et la crédulité
des clients. Si une société vous affirme que l'obtention de la première position
pour votre site est garantie, alors fuyez, vous avez certainement à faire à
quelqu'un de malhonnête.
 
Cependant,
toutes ne sont pas comme ça. Il existe des prestataires sérieux et à tous les
prix : du consultant en Freelance qui peut auditer votre site pour quelques
centaines d'euros, à l'agence haut de gamme vous proposant un suivi complet sur
l'année pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, il y en a forcément un pour
votre besoin et en fonction de vos moyens. Le tarif va également dépendre de
l'état de votre site web, du nombre de mots clés ciblés, de votre activité et de
la pression concurrentielle dans votre secteur. N'hésitez pas également à
demander aux prestataires leurs références afin de les appeler pour recueillir
leur avis, rien de tel que le bouche-à-oreilles. Un dernier conseil : si vous
sentez devant vous un véritable passionné du référencement, il y a de fortes
chances pour qu'il soit compétent !

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