1) Quelssont les moteurs de recherches les plus consultés par les internautes?Le leaderincontesté en France est Google, avec 90% de part de marché, soit 9 requêtes sur10 qui passent par lui dans l'hexagone. Microsoft avec son moteur Bing et Yahoose partagent le reste. Mais cette situation hégémonique de Google n'est passystématique dans tous les pays ! 2) Leréférencement c'est important ? Pour qui (les entreprises, les particuliers)?Leréférencement est important pour toute personne ayant son propre site web(professionnel ou personnel) et désirant augmenter son nombre de visiteurs. Sil'intérêt du référencement pour les sites de vente en ligne est évident grâce aufort potentiel de chiffre d'affaires, les possesseurs d'un blog par exemplepeuvent aussi vouloir élargir leur audience et toucher de nouveauxpublics. 3) C'estquoi le référencement naturel ? C'est quoi le référencement payant?On distingue2 types de référencement différents : Leréférencement naturel, qui représente les principales réponses du moteur suite àune recherche. Ce sont des liens classés par le moteur de recherche selon uneméthode secrète, et il n'est pas possible de payer le moteur pour améliorer saposition dans les résultats de recherches. Il faut savoir que la majeure partiedes internautes cliquent sur les liens dits naturels après unerecherche. Leréférencement payant, plus communément appelé Liens Sponsorisés, représente lesliens publicitaires que l'on trouve sur un fond de couleur, souvent plus courtset situés au dessus et à droite des résultats naturels. Les annonceurs payentles moteurs de recherche pour obtenir ces liens, qui ont une fortevisibilité. 4) Commentmettre son site internet dans les premiers résultats du fameux moteurde recherche ? De façon naturelle? De façon payante ?Tout le mondecherche à bien se positionner sur les pages de résultats de recherche desmoteurs et la concurrence est rude, car de bonnes positions peuvent vraimentfaire décoller le nombre de visites sur un site. La façon laplus rapide d'apparaître sur une page de résultats est d'opter pour les lienssponsorisés et de payer par exemple Google via sa solution Google AdWords. C'estpossible en quelques minutes, l'annonceur choisit alors des mots clés, c'est àdire les recherches des internautes sur lesquelles il souhaite faire apparaîtreson lien publicitaire, et va ainsi payer un montant de quelques centimes d'eurosà chaque clic effectué sur son lien. Sa position et donc sa visibilité face à laconcurrence sur la page de résultats sera en partie déterminée par un systèmed'enchères : plus l'annonceur paiera un montant élevé par clic, plus il serasusceptible d'être mieux placé et donc d'attirer plus d'internautes. Notezégalement que la concurrence joue fortement sur les coûts au clic, étant lié dusystème d'enchère. Dans certains secteurs, le coût par clic peut ainsi dépasser2€ par exemple. Pour lepositionnement en référencement naturel, c'est plus compliqué car il estimpossible de payer Google pour s'améliorer. On doit rendre son site le plusfacilement lisible et pertinent pour les moteurs de recherche. Certainesrecommandations bien précises sont à suivre du côté technique du site, maiségalement d'un point de vue éditorial, c'est à dire le texte présent sur votresite. Enfin, les moteurs accordent une grande importance au fait que d'autressites web fassent des liens vers le vôtre, vous accordant ainsi de lapopularité. 5) Quepeut-on donner comme conseils concrets pour aider les personnes qui veulentse débrouiller seules à améliorerleur référencement naturel ?La principalerecommandation est éditoriale car en matière de référencement naturel, on acoutume de dire que le contenu est roi. Le texte présent sur les différentespages de votre site doit être exhaustif et complet, en reprenant notamment lestermes sur lesquels vous souhaiteriez positionner votre site. Votre texte doitêtre également unique : bannissez les copiés collés des contenus d'autressites. Enfin unconseil efficace mêlant l'aspect technique et éditorial : rédigez pour chacunede vos pages un titre unique, compris entre 60 et 70 caractères et reprenantnotamment le ou les termes sur lesquels vous souhaitez améliorer votreréférencement naturel, ce titre est à insérer dans la balise Title de chacunedes pages du site. 6) Combiende temps cela prend-t-il pour que mon site soit visible ? Et faut-il ensuites'en occuper quotidiennement ?La mise enplace des liens sponsorisés prend quelques minutes seulement avant que votrepremière publicité soit en ligne. Ensuite l'optimisation de votre campagnepublicitaire doit être régulière, quasi quotidienne, pour améliorer lesperformances. En ce quiconcerne le référencement naturel, c'est un travail qui s'effectue sur le longterme, et dont on met du temps à récolter les fruits. Les actions ne sont pasforcément journalières, mais plus les recommandations seront effectuées tôt,plus vite les résultats apparaitront. Il faut néanmoins attendre le plus souventplusieurs semaines voire quelques mois avant d'améliorer son positionnement defaçon notable. L'aspect concurrentiel des requêtes visées entre également encompte. Par la suite, il faut adapter son site aux différents changementseffectués régulièrement par les moteurs (et notamment Google) dans leursalgorithmes de classement. Pour émettre ces recommandations, il est conseillé depasser par un prestataire de service spécialisé en référencementnaturel. 7) Denombreuses sociétés proposent, moyennant finance, de faire en sorte que votresite internet arrive en première page. Comment choisir la bonne société ? Quelest le coût d'un tel service ?Les sociétésse disant spécialisées en référencement naturel sont légion car ce secteur trèsrentable s'est fortement développé en France ces dernières années. Néanmoinsattention, car comme ce secteur n'est pas régi par des recommandationsofficielles des moteurs de recherche, beaucoup de charlatans se sont lancés etjouent sur la complexité du sujet, le manque de connaissances et la crédulitédes clients. Si une société vous affirme que l'obtention de la première positionpour votre site est garantie, alors fuyez, vous avez certainement à faire àquelqu'un de malhonnête. Cependant,toutes ne sont pas comme ça. Il existe des prestataires sérieux et à tous lesprix : du consultant en Freelance qui peut auditer votre site pour quelquescentaines d'euros, à l'agence haut de gamme vous proposant un suivi complet surl'année pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, il y en a forcément un pourvotre besoin et en fonction de vos moyens. Le tarif va également dépendre del'état de votre site web, du nombre de mots clés ciblés, de votre activité et dela pression concurrentielle dans votre secteur. N'hésitez pas également àdemander aux prestataires leurs références afin de les appeler pour recueillirleur avis, rien de tel que le bouche-à-oreilles. Un dernier conseil : si voussentez devant vous un véritable passionné du référencement, il y a de forteschances pour qu'il soit compétent !