De l'argent pour toutes vos idées : le crowdfunding
Vous avez une idée que vous voulez développer ? Ce peut être la restauration d'un monument, une BD, un film, un nouveau casque de moto ou encore la création d'une ligne de vêtements. Mais il vous manque l'argent. Du côté des banques, c'est porte close car vous n'avez pas toujours de garantie à leur offrir. La solution : aller sur internet sur un site spécialisé de financement participatif ou crowdfunding. Vous présentez votre projet en précisant de quelle somme vous avez besoin. Les internautes intéressés vous envoient un peu d'argent et reçoivent en général une contrepartie en nature en échange (par exemple un CD si votre projet consistait à enregistrer un album). Ce type de financement est en pleine expansion.
Ecoutez Frédéric Karpyta, Journaliste au magazine Ça m'intéresse (Un dossier sur le sujet ce mois-ci dans le magazine en partenariat avec France Info).
A savoir si vous voulez déposer un projet : adressez-vous à un site internet spécialisé. Les plus connus en France sont Ulule et Kiss Kiss Bank Bank. Vous présenterez votre projet avec explications précises, dessins, vidéos éventuelles. Et vous avez souvent jusqu'à trois mois maximum pour collecter les fonds. Si la somme est atteinte dans le temps imparti, elle est encaissée, déduction faite de la commission prélevée par la plateforme, généralement autour de 8%.
En France, grâce au crowdfunding, 65 millions d'euros ont été récoltés en 2013, soit une hausse de 160% !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.