Tout comprendre, France info

Chandeleur : c'est le jour des crêpes !

Tous les ans à la chandeleur le 2 février, la tradition veut que l’on prépare de délicieuses crêpes que l'on peut faire sauter !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Faire des crêpes, un plaisir d'acrobate ! © Maxppp)

Elles se mangent chaudes ou froides, sucrées ou salées, garnies ou pas. Généralement rondes. Tous les ans à la chandeleur, le 2 février, la tradition veut que l’on prépare de délicieuses crêpes que l'on peut faire sauter. C'est une recette à préparer en famille : les enfants adorent souvent mélanger les ingrédients.

Fabrice Bloch, chef à domicile à La Belle Assiette.fr nous donne sa recette de base.

 

" La recette de base, c'est 1 litre de lait, 6 oeufs entiers, 500 grammes de farine, 50 grammes de sucre, 100 grammes de beurre (facultatifs) et surtout du sel. Même pour des crêpes sucrées, il faut du sel. En pâtisserie, il réhausse le goût. Pour éviter les grumeaux, il faut bien respecter l'ordre : d'abord la farine, on la verse et on fait un puit. Au milieu, mettre les oeufs, le sucre et le sel. Bien mélanger l'intérieur, sans prendre la farine. Verser doucement le lait et mélanger avec un fouet en continuant d'ajouter le lait. Normalement, cela ne fait pas de grumeaux. Si malgré tout, vous en obtenez, vous pouvez passer la pâte au chinois ou à la passette "

Il y a les crêpes au sucre bien sûr, mais pas seulement. Il en existe bien d'autres, comme la crêpe Suzette, sur laquelle on se trompe souvent !

" Elle date d'Escoffier, le roi des cuisiniers qui a codifié la grande cuisine française à la fin du XIXe siècle. Et ce n'est pas du tout la crêpe flambée que l'on croit. Elle est simplement assaisonnée avec un beurre composé de clémentine, le jus et les zestes, et éventuellement une pointe d'alcool comme du Grand-Marnier ou du curaçao "

Si des mauvaises langues vous disent que les crêpes font grossir, rien ne vous empêche de ne pas mettre de beurre et de remplacer une partie du lait par de l'eau, et de jouer sur la garniture.

Site internet des Maîtres crêpiers : www.ecole-maitre-crepier.fr

(Faire des crêpes, un plaisir d'acrobate ! © Maxppp)