Le Lann et Solal : jazzmen d'excellence
Son premier album Night Bird lui valut en 1983, à 26 ans, de recevoir le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz.
Eric Le Lann , trompettiste, si proche de Miles Davis par l’intensité de son jeu
Le musicien doit sans doute à quelques démons et à l’amnésie de certains programmateurs, de ne pas avoir été plus visible ces dernières années sur la scène jazz. Le voici de retour avec Life on Mars . Cet album enregistré sur ses terres bretonnes vient d'être distingué par l’Académie Charles Cros. Pour ce disque en quartet, certainement un de ses meilleurs, le trompettiste a réuni trois jeunes musiciens très en vue actuellement, le pianiste Paul Lay, le batteur Donald Kontamanou et le contrebassiste Sylvain Romano. Avec eux, Eric Le Lann joue un répertoire très éclectique : Debussy et sa Danse Profane, David Bowie et ce fameux Life on Mars , pépite des années 70, sans oublier bien sûr ses propres compositions.
Martial Solal, 88 ans, un des plus grands virtuoses de l’histoire du piano jazz
Ce styliste inimitable qui allie technique et humour, s’est fait plutôt rare ces dernières années sur scène. Il fait l’événement en se produisant deux soirs de suite à Paris au Sunside en duo avec le saxophoniste américain Dave Liebman. Les deux musiciens devraient atteindre des sommets dans l’art de l’improvisation. On peut également retrouver Martial Solal sur un CD – DVD Universolal , qui paraît à l’occasion des 40 ans du label JMS.
Rendez-vous
Eric Le Lann en concert le 10 décembre à Paris au Petit Journal Montparnasse.Martial Solal en concert avec le saxophoniste Dave Liebman jeudi 10 et vendredi 11 décembre à Paris au Sunside.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.