Cet article date de plus de huit ans.

Un cheval pour le royaume UMP !

écouter
Le management ou le coaching par le cheval. C'est la méthode que préconise Ayoona, une petite entreprise de Bretagne qui propose aux managers, aux chefs d'entreprises de tenter d'entrer en contact avec des chevaux en liberté, de les approcher. Cette méthode pourrait être utile à l'UMP en pleine division, comme à tous les politiques. Passer enfin du "paraître" à l'"être". Il serait temps...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info fait du cheval…

Oui et c’est sur le site de Ouest-France que j’ai découvert comment la vie en entreprise ou en groupe peut changer du tout au tout grâce à des chevaux…

C’est à dire ?

À Goven, en Ille-et-Vilaine, deux anciens cadres, Anne Sartori et Jean-Louis Péguin se sont reconvertis dans l'accompagnement des managers par les chevaux. J’ai d’abord cru à un canular. Alors j’ai fouillé le Web et j’ai découvert d’autres entreprises de coaching par le cheval ou d’équi-coaching.

Quelle est la méthode ?

Prenons un patron qui a du mal à communiquer avec ses collaborateurs. Le cheval va lui apprendre à mieux se comporter. L’un des exercices proposés consiste à tenter d’entrer en relation avec l'animal simplement en s’approchant de lui. Il ne s’agit pas de le monter mais de le faire tourner autour de vous. Comme le cheval est un animal hypersensible, authentique, impitoyable, si vous n'êtes pas vrai, pas en phase avec vous-même, il va le sentir. Le cheval peut alors rester figé ou même s'enfuir au galop. C’est ce que m’a expliqué de manière passionnante Jean-Loup Péguin, l’un des deux dirigeants d’Aynooa. Selon lui, dans nos entreprises l’intellectuel l'emporte sur l’émotionnel. Notre culture reste fondée sur la rationalité plus que sur l’émotion ou l’intuition. C'est que nous avons oublié que 90 % de nos interactions passent par des messages, du langage corporels. C’est là qu’arrive le cheval. Le management par le cheval permet de résoudre les difficultés à communiquer, les divergences de vue sur la stratégie de l'entreprise, la gestion du temps, et même la pression trop forte. Avouez, monsieur Apparu qu’on croirait que je parle de l’UMP. Alors, comme je suis serviable, j’ai demandé au patron d’Aynooa ses recommandations pour l’UMP. Il m’a vite convaincu qu’un cheval de 450 kilos qui ne parle pas est le meilleur moyen pour que les politiques, UMP compris, comprennent qu’ils doivent arrêter de travailler sur le paraître pour se concentrer sur leur « être ». Et d'après monsieur Péguin une journée face à un cheval suffirait, même à Nicolas Sarkozy, pour retrouver l’être authentique, vrai, enfoui sous le paraître. Alors tout ça a un prix mais c’est bien moins cher que Bygmalion. Tenez Benoist Apparu, si votre candidat Alain Juppé veut passer une journée de formation de 7h, ça lui coûtera 2500 euros. Mais la vraie bonne idée, vu l’état de l’UMP, c’est le séminaire de groupe pour huit ou dix personnes. 12000 euros sur deux jours. À mon avis, ce serait bien plus rentable que les conseils des hommes de l’ombre qui cannibalisent nos politiques. Des chevaux qui murmurent à l’oreille des hommes, ce ne serait pas mieux que des communicants monsieur Apparu ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.