Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? TGV=Très Grosse Vanne

Le gouvernement dĂ©voile mardi 4 octobre les pistes retenues pour sauver le site Alstom de Belfort. Le gouvernement pourrait annoncer la commande de 15 TGV. Cela n'a pas Ă©chappĂ© Ă  Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des TGV en gare de Lille le 3 juin 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Depuis que j’ai appris que pour sauver le site de Belfort, l’Etat va commander à Alstom 15 rames de TGV et 32 motrices, pour les faire rouler sur des lignes Intercités et pas sur des lignes à grande vitesse, je suis heureux. C’est ça, le génie français que le monde entier nous envie ! Alphonse Allais voulait mettre les villes à la campagne, car l’air y est plus pur ? Fils spirituel de l’humoriste, François Hollande fera rouler des TGV, des trains à grande vitesse, sur des lignes qui ne le sont pas. Génie !

Même si des TGV qui ne roulent pas à grande vitesse, c’est pas nouveau. Quand il fait trop froid, le TGV roule au ralenti. Quand il roule. Quand il fait trop chaud, les rails s’écartent et le TGV roule doucement. C’est comme au ralenti. Je n’oublie pas non plus la fameuse  "rupture de caténaire" ou la  "collision avec un sanglier". J’ai l’impression que les sangliers font des paris entre eux au passage des TGV et que parfois, malheureusement, ils les perdent.

Des TGV partout !

J’espère simplement que pour ces futurs TGV Intercités, le prix du billet ne va pas exploser. Alors, l’Etat qui ne commande "que" 15 rames de TGV pour renflouer Alstom, c’est petit joueur. Il faut aller plus loin !

Maintenant qu’Emmanuel Macron a quitté le gouvernement, remplaçons les cars Macron qui polluent nos autoroutes par des rames de TGV ! Remplaçons les horribles RER franciliens A, B, C, D, E par des rames de TGV ! Mieux, mettons des rames de TGV à l’arrêt sur les voies sur berges parisiennes fermées à la circulation ! Pour quoi faire ? Pour permettre aux naturistes, bientôt autorisés dans la capitale, de ranger leurs petites affaires. En plus il y a des toilettes, c’est pratique en cas d’urgence. On pourrait aussi y loger les athlètes pour les JO de 2024. Un village olympique en rames de TGV… personne n’y a jamais pensé ! Après la fête de musique, après Paris-Plage, après la nuit blanche, "Paris-TGV", c’est l’avenir !

Le dicton du jour

"A la saint François d’Assise, et si on mettait aussi nos TGV sur la banquise ?"


TGV : Très Grosse Vanne par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.