Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? Quand des SMS expliquent les absences de François Fillon au débat de TF1

François Fillon aurait passé la durée du débat de TF1 sur son smartphone à envoyer et recevoir des SMS. Cela n'a pas échappé à Guy Birebaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
François Fillon consulte son smartphone, à Chalons-en-Champagne (Marne), le 1er septembre 2016. (MAXPPP)

Le Parisien révèle ce mercredi matin un détail fou à propos du débat entre les cinq candidats à la présidentielle diffusé sur TF1 lundi soir. C’est au sujet de François Fillon. Je cite : "Personne ne l’a vu, mais cet incorrigible geek a passé le débat à envoyer et recevoir des SMS !" Et d’ailleurs Le Parisien explique que ses proches l’ont jugé "effacé et pas assez punchy". Autant vous dire que j’ai enquêté et que je suis en mesure de vous révéler pourquoi François Fillon a passé son temps sur son smartphone. Non, il n’a pas simplement envoyé et reçu des SMS. Remettons-nous en situation. Nous sommes lundi 20 mars : François Fillon qui s’inquiéte un peu de la façon dont le débat va se dérouler pour lui va sur le site de RTL qui est vraiment le meilleur pour consulter son horoscope. Monsieur Fillon est poisson. Et là il a lu ces quelques lignes qu’évidemment je n’invente pas :  "Trois planètes circulent à présent dans votre secteur d'argent, il se peut que vous ayez un investissement à faire, ou une importante somme à récupérer rapidement." 

Des sous, encore des sous !

Quoi ? : "Une importante somme à récupérer rapidement" ? Nous connaissons désormais tous le rapport très spécial de François Fillon à l’argent, plus il en a, plus il en veut. Quand il a lu : "Une importante somme à récupérer rapidement", il a envoyé un SMS à son copain Robert Bourgi, le bon copain qui lui paie ses costards à 6 000 euros. "T’as rien pour moi Robert ?"  Bourgi n’a pas répondu. Du coup, François Fillon a un second SMS à Marc Ladreit de Lacharrière, le mécène qui a largement payé son épouse à La Revue des deux mondes.  "Marc, t’as rien pour moi ?" Pas de réponse. Du coup, monsieur Fillon qui ne voulait pas laisser filer ce 20 mars sans son "importante somme à récupérer rapidement" a passé la fin de la soirée sur des sites de poker en ligne. D’où, pendant tout le débat, son air absent et son visage impassible de joueur de poker, ce que les spécialistes appellent la  "Poker Face" :

Le dicton du jour

À la Sainte Léa, l’appât du gain de François Fillon m’a laissé béat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.