T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Les seniors à l'assaut de YouTube

Les seniors se mettent à faire des vidéos sur YouTube et cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les chaînes YouTube de seniors se mutliplient.
Les chaînes YouTube de seniors se mutliplient. (TOM DUNKLEY / CULTURA CREATIVE)

Le Figaro économie de mardi 10 janvier nous raconte une nouvelle tendance venue des Etats-Unis. On connaissait les YouTubeurs et les YouTubeuses : ces jeunes internautes qui comme Cyprien, Norman, Squeezie ou Natoo se sont construits des audiences énormes en lançant des chaînes personnelles d’humour ou de conseils beauté et vie quotidienne sur la plateforme. Les seniors se lancent à présent.

Des seniors très connectés

YouTube explique qu'ils sont de plus en plus nombreux à prendre la parole sur le Web. Ils sont quinquagénaires, voire mamies et papis, et se mettent en scène pour s’adresser notamment à tous les retraités qui ont du temps pour regarder leurs écrans. 

Voilà qui m’a donné des idées. D’abord des idées personnelles, je me vois bien lancer ma chaîne sur YouTube. Je suis senior. Je pourrais donner des conseils, faire des tutos, mais je n’ai pas encore trouvé quels conseils.

Un avenir pour les politiques retraités ?

Les politiques seniors qui ont perdu ou qui se retirent, pourraient aussi avoir le temps de se produire devant une caméra, depuis chez eux.

François Hollande, j’ai un vrai concept pour lui : "Le rangement, c’est maintenant". Les vidéos d’un président à la retraite qui s’occupe de son intérieur, je suis sûr qu’il y a un public pour ça. Nicolas Sarkozy pourrait faire des tutos vélos en extérieur. "Comment grimper un col en danseuse sans mettre un pied à terre ?"

Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui compte 160 087 abonnés à sa chaîne, et Jean-Marie Le Pen, très productif avec 456 vidéos, ils sont déjà des YouTubeurs confirmés. Si un jour, ils arrêtent les vidéos politiques, ils pourront continuer leur carrière pour parler d’autre chose. Old is Beautiful !

Le dicton du jour

A la Saint Guillaume, ils font des vidéos, les politiques qui paument.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Les chaînes YouTube de seniors se mutliplient.
Les chaînes YouTube de seniors se mutliplient. (TOM DUNKLEY / CULTURA CREATIVE)