T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Il se fait appeler "Chocolat'inman" et prend la défense de la chocolatine face aux pains au chocolat

Du côté d'Agen, un défenseur de la chocolatine est parti en croisade contre le pain au chocolat. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des pains au chocolat.
Des pains au chocolat. (MAXPPP)

Il y a en France de vrais sujets de discorde et des débats qui n’existent que chez nous. C’est donc dans La Dépêche que j’ai découvert du côté d’Agen un super héros à la française qui défend un cause bien particulière. Son histoire mérite d’être contée. Natif du Sud-Est de la France, il a eu d’après la Dépêche "le choc de sa vie" lorsqu'il s'est installé à Agen, il y a quelques années.

Désormais, cet homme a une mission

Il a découvert à 45 ans que dans le Lot-et-Garonne, comme dans les départements alentours, personne ne parlait de "pain au chocolat" mais que tout le monde n’avait que la "chocolatine" à la bouche. Choqué par cette situation, il a trouvé là le combat de sa vie. Il a décidé de se lancer dans la promotion de la chocolatine dans le reste du pays et il est devenu "Chocolat'inman", un super-héros d’un type très particulier. Comme tout super-héros, il est anonyme, c’est-à-dire que l’on ne sait pas qui il est. Il ne se laisse voir en public que dans ses habits de Chocolat'inman. Un masque blanc d'Anonymous, une sorte de bonnet et surtout, ce qui est très seyant, une chocolatine – ou un pain en chocolat, selon votre religion en la matière – à la place des oreilles.

Comme nous sommes en 2017, il a une page Facebook, et comme nous sommes en France et qu’il est musicien, il a composé une chanson, qui s'appelle bien évidemment Chocolatin'Song. Le clip, que je vous épargne, est  sur sa page. Son combat reste encore limité, lundi 5 juin au matin, 67 personnes aimaient sa page, 68 la suivaient. On verra si cette chronique l’aide même si, sans vouloir être désagréable avec celui qui veut devenir le porte-parole de la chocolatine et la défendre dans tout le pays, son combat n’y changera rien. On doit dire pain au chocolat et pas chocolatine. La preuve. 

Le dicton du jour

À la Saint Igor, Chocolatin’man je te le dis gentiment, tu as tort ! 


Chocolatine ou pain au chocolat ? par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Des pains au chocolat.
Des pains au chocolat. (MAXPPP)