Cet article date de plus de six ans.

T'as vu l'info ? Christophe Castaner débriefe le Conseil des ministres en voiture

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a proposé sur Twitter de débriefer le Conseil des ministres du 4 octobre assis sur le siège passager de sa voiture traversant Paris. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement dans sa voiture qui évoque le Conseil des ministres du 4 octobre.  (CAPTURE D'ÉCRAN Twitter)

Ce matin, je suis gagné par le démon de la danse. Bon, je vais vous décrire la scène : nous sommes dans une voiture et  donc le monsieur qui parle n’est pas DJ. C’est Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. Cette vidéo qui a été postée sur Twitter mercredi soir s’appelle  "Le débrief du porte-parole" à la sortie du Conseil des ministres. Mais le coup de com' génial, c’est que c’est un débrief automobile. Monsieur Castaner est en voiture, il a sa ceinture attachée et la voiture roule dans Paris. C’est extraordinaire. C’est un moment important dans l’histoire de la communication politique française. Le premier rolling débrief de l’histoire de la politique française. Une sorte de  "Turbo" de la politique.

On entend même le clignotant mis par le chauffeur du porte-parole. Les conseillers qui ont eu l’idée de transformer Castaner en vendeur de bagnole sont des stars de la communication. Un porte-parole qui porte la parole du gouvernement dans une voiture qui roule. Donc la parole du pouvoir roule vers nous ! C’est tellement "disruptif", c’est tellement  "start-up nation", tellement  "coworking in a car", tellement  "Make our Bagnole Great Again".  Mais il faut aller plus loin. Les gars, si vous voulez disrupter vraiment, la semaine prochaine à la sortie du Conseil des ministres monsieur Castaner débriefera en vélib. La semaine suivante Christophe Castaner débriefe dans le métro à l’heure de pointe. Et puis dans le RER. Il peut aussi débriefer une fois rentré chez lui, Christophe Castaner. Le porte-parole, dans sa salle de bains, torse nu, comme dans une pub de déodorant, face à son miroir. Amis communicants il faut oser davantage et changer la musique qui passe dans la berline :  

Le dicton du jour

À la Sainte Fleur, le ridicule, aux macronistes, ça ne leur fait pas peur   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.