T'as vu l'info ?, France info

La guillotine est de retour

Une guillotine que l'on voit depuis la route crée une belle émotion près de Bagnoles-de-l'Orne. Installée là par une association de bikers, des motards, nommée Révolution 1789, elle occupe les conversations. Après enquête, rien à voir avec la peine de mort, juste un clin d'œil au nom de l'association. Reste à savoir si les autorités locales et les riverains vont supporter la vue de la guillotine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est dans l’Orne

C’est dans Ouest France et dans Normandie Actu que j’ai découvert un étrange édifice situé aux Milles Mottes, près de Bagnoles-de-l’Orne…

De quoi s’agit-il  ?

D’une guillotine ! Il semble bien que ce ne soit qu’une copie et pas une guillotine qui aurait coupé des têtes.

Mais qui a placé une guillotine là ?

Une association de bikers, des motard comme vous, Fabienne, association, baptisée Révolution 1789 organisatrice de l’événement Bagnoles & Bikes show. La guillotine est le symbole de l’association et elle est dans le jardin du local de l’association, sur le bord de la route. Le propriétaire de la guillotine qui est le président de l’association de motards précise qu’elle pourrait marcher mais qu’ils ont mis des goupilles pour que personne ne puisse l’actionner. Mais ça énerve les riverains. Une voisine explique sans rire que "Voir cette machine tous les matins lui reste en travers de la gorge… ". Mais la guillotine est sur une propriété privée et n’est pas dangereuse, le maire va donc avoir du mal à la faire retirer de là en dépit de l’intérêt manifesté par les gendarmes et le procureur d’Argentan

Mais quel est le rapport entre les motards et la guillotine ?

J'ai discuté hier avec une responsable de l'association. Rien à voir avec la peine de mort, c’est tout simplement à cause du nom de l’association Révolution 1789. Et la guillotine  sert de repère aux membres de l’association de motards et à leurs amis qui cherchent leur adresse. Alors quand on va sur Facebook sur la page dédiée à Révolution 1789, il y a la fameuse guillotine et ce texte : "Notre mission est de valoriser les arts lier (sic) à la Kustom kulture (avec deux K) : Bobber, Chopper, Hot Rod, … .". La Kustom Kulture est un mouvement qui vient des États-Unis et qui mêle la culture du rockabilly, Elvis, les années 50, les tatouages, les pin-up et la customisation des vieilles caisses et des vieilles bécanes. C’est un vrai style de vie qui mène aux adeptes d’un mouvement nommé le Do It Yoursel , faites le vous même, qui modifient leurs voitures et leurs motos. Rien à voir avec la guillotine.

Jean Christophe Cambadélis je ne vous raconte pas cette histoire par hasard. Il y a bien longtemps, quand le parti socialiste était un parti de gauche, Paul Quilès avait frappé fort au Congrès de Valence, en octobre 1981, en expliquant à propos des patrons des grandes entreprises et de la haute fonction publique : "Il ne faut pas non plus se contenter de dire de façon évasive comme Robespierre à la Convention le 17 termidor 1794 ‘des têtes vont tomber’. Il faut dire lesquelles et le dire rapidement, c’est ce que nous attendons du gouvernement car il en va de la réussite de notre politique ". Vous ne croyez pas qu’à défaut de retrouver de tels accents, vous avez besoin de customiser le PS pour lui redonner la culture de gauche qu’il a abandonné en route ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)