Cet article date de plus de neuf ans.

Ah la vache !

Où l'on découvre que lorsque des vaches, des moutons, des chevaux ou d'autres animaux divaguent dans une commune, c'est le maire qui doit intervenir en personne en vertu de son pouvoir de police. Une responsabilité bien plus complexe qu'il n'y paraît et qui occasionne de nombreux soucis aux élus. Plusieurs exemples montrent, en effet, que les divagations d'animaux peuvent causer un réel danger.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est dans la Sarthe

Ouest-France m’a permis de découvrir que la vie des élus est encore plus compliquée que je le pensais…

Pourquoi ?

Parce que la nuit quand un animal divague dans la nature, ce sont nos élus et nos maires ensommeillés qui sont appelés pour récupérer la vache ou le cheval qui a pris la poudre d’escampette.

C’est une obligation ?

Je suis allé réviser mon code général des collectivités territoriales. Dans le cadre de la police  municipale  et  rurale c’est au maire d’intervenir pour  tenter de faire cesser toute divagation d’ovins, de bovins, de caprins, de porcins et de chevaux. Il est clair qu’une vache qui se balade dans la nature peut être extrêmement dangereuse pour un conducteur qui la croise sur sa route. Ouest France prend l’exemple du maire d’Avoise qui confirme que c’est probablement l’été chaud qu’a connu la Sarthe qui a conduit pas mal de bovins à franchir les barrières de leurs champs.

Il est vrai que tout le monde sait que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, toujours plus grasse dans le pré du voisin. Du coup, quand un animal divague le maire, ou l'élu de permanence, doit aller sur les lieux, ramener la bête à son propriétaire ou le mettre dans une prairie ou personne n’est en danger.

Et quand je parle de danger ce n’est pas une plaisanterie. Le dimanche 16 août un bouchon de six kilomètres s'est formé du coté de Dozulé sur l’autoroute A13 à cause d’une vache errante. Il a fallu une vingtaine de personnes pour capturer la vache qui a blessé un patrouilleur. J’ajoute, pour que chacun ait une idée en termes statistiques que d’après Ouest-France, la semaine dernière, le groupement de gendarmerie de la Sarthe a reçu 54 appels pour des divagations d’animaux. Je pense que je ne vous ai rien appris, monsieur le ministre. Vous êtes petit fils d’agriculteur, natif de la Sarthe. J’espère quand même que personne ne réveille le ministre de l’agriculture en pleine nuit à cause de la divagation d’animaux. Mais je me demande si d’autres divagations ne vous empêchent pas de dormir. Je précise… J’emploie le mot  "divagation" au sens littéraire  : "action d'errer çà et là, hors du lieu où l'on doit être ".  Je pense aux divagations de deux éléphants du Parti socialiste. Le « ras le bol » de Martine Aubry ou la charge de Dominique Strauss Kahn contre le gouvernement... Ou aux divagations d’un drôle de zèbre nommé Emmanuel Macron… Lesquelles vous empêchent de dormir ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.