Savoir être, France info

Une peur qui devient souffrance

Pourquoi un enfant peut-il être effrayé par des déguisements ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia.com)

 Eloïse est une petite fille de deux ans. Elle a toujours eu peur des personnes déguisées et, surtout, des visages maquillés. Pour ses parents, ce n’était pas bien grave. Mais, récemment, nous écrivent-ils, "plusieurs incidents se sont produits avec des personnes maquillées ". Depuis, elle a peur, fait des terreurs nocturnes et n’ose plus s’éloigner de ses parents. Les explications de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI  (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

* Mon superlivre de la politesse , Elisabeth Brami et Marie Paruit (Ed. Casterman). Cette collection des « Superlivres » pour les petits s’enrichie de deux nouveaux thèmes : la politesse et les contraires. C’est vraiment très bien fait pour expliquer, en images, les attitudes polies et agréables pour les autres (et pour soi-même), et les comportements égoïstes ou vraiment grossiers. Une « méthode » pour bien apprendre à vivre ensemble…

* Attends… dépêche-toi ! Geneviève Djenati (Ed. l’Archipel). A l’occasion de cette rentrée scolaire, la psychologue s’appuie sur des exemples concrets pour montrer que trop de parents ne respectent pas le rythme de vie de leurs enfants. D’où des enfants agités, déprimés, colériques ou inhibés…

* L’enfant et la peur d’apprendre , Serge Boimare (Ed. Dunod). Un enfant peut être intelligent et curieux, et, dans le cadre scolaire, se révéler fainéant, voire « décrocheur ». Bien sûr, les méthodes pédagogiques peuvent être mises en cause, mais on s’aperçoit que la situation d’apprentissage peut déclencher des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. Il faut donc « remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre ».

* Heureux comme un Danois , Malene Rydahl (Ed. Grasset). Un ouvrage très réjouissant que celui de cette Danoise qui vit en France depuis près de 20 ans… En partant de cette question : pourquoi le Danemark est-il le pays le plus heureux du monde ?, elle offre au lecteur français un joyeux antidote au pessimisme ambiant.

* Le suicide, l’affaire de tous. Vers une nouvelle approche, Dr Suzanne Lamarre (Les Editions de l’Homme). Cette professionnelle des urgences psychiatriques propose une nouvelle vision du suicide pour savoir comment déceler et aider des personnes à tendance suicidaire dans notre entourage. Elle préconise une approche plus humaine que strictement médicale.

* Se libérer de sa culpabilité , Windy Dryden (Ed. Quotidien Malin – Leduc.s). Un petit guide pratique pour mettre fin à ce pénible sentiment de culpabilité et retrouver sa joie de vivre. D’autres guides dans cette collection : 2 minutes pour faire bonne impression et  Stop à la procrastination .

(© Fotolia.com)