Cet article date de plus de dix ans.

Qui sont les enfants victimes de harcèlement ?

Pourquoi un enfant, plutôt qu'un autre, est victime de harcèlement à l’école ?
Article rédigé par Claude Halmos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (En France, 700.000 élèves seraient victimes de harcèlement à l'école. Photo d'illustration © Maxppp)

Lola a 12 ans. L’année dernière, nous raconte Géraldine, sa maman, elle a été victime de harcèlement. En classe de 5e à la rentrée, elle a retrouvé plusieurs de ses agresseurs et c’est reparti… Finalement, elle a obtenu un changement de classe. Mais Géraldine se demande pourquoi spécifiquement, sa fille a été choisie comme victime et quelles peuvent être les conséquences pour elle ? Les réponses de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

* Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école , Emmanuelle Piquet (Ed. Payot). Cette psychologue, fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire, propose la bonne posture à adopter lorsque son enfant est victime de violences à l’école.

* Élever ses enfants sans élever la voix , Nathalie de Boisgroliier (Ed. Albin Michel). Un véritable guide, rempli de conseils pratiques, concrets et efficaces, pour aider les parents dans une éducation ni punitive ni laxiste.

* C’est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairage d’une psy , Sophie Braun (Ed. Mauconduit). Cette psychothérapeute nous fait part de ce qu’elle a entendu au fil de ses consultations. Et à partir de ces témoignages, elle propose des pistes pour vaincre ses démons intérieurs et résister au poids d’une société anxiogène.

* Je n’ai plus peur du jugement des autres , Chantal Joffrin Le Clerc et Franck Lamagnère (Ed. Odile Jacob). Un livre pour aider les timides, les anxieux, les complexés, ceux qui se croient « nuls » à, enfin, oser dire ce qu’ils pensent, à, enfin, savoir comment exprimer ses vrais sentiments face aux autres…

** Ecoute dans la nuit , * Christel Denolle (Ed. Nathan). Cette psychologue et psychanalyste a conçu cet album sonore pour que le bébé retrouve les petits bruits du soir et de la nuit qui le fascinent et l’impressionnent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.