Cet article date de plus de dix ans.

Que cache la passion des mondes virtuels?

Que faire quand un de ses enfants s’enferme dans un monde virtuel ? "Savoir Être" se penche sur la question de parents inquiets. La psychanalyste Claude Halmos avec Bruno Denaes.
Article rédigé par Claude Halmos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Aurélie et Jules ont deux enfants de 6 et 9 ans ; ils sont fanatiques du jeu en réseau Clash of clans , qui consiste à créer son propre monde. Les parents ont imposé des limites : 10 mn par jour en semaine, une demi-heure à une heure maximum le week-end. Pas de problème avec le plus jeune, mais le plus grand a du mal à décrocher. Il ne parle que de ce jeu et n’arrive pas à s’intéresser à autre chose. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos.

 

Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES):

  • Guérir les addictions chez les jeunes , Vincent Dodin (Ed. DDB). A l’aide d’une centaine de questions/réponses, le psychiatre propose clairement et concrètement de mieux comprendre les comportements addictifs, leurs risques, leurs traitements et leurs prises en charge.

  • Se relever d’un traumatisme. Réapprendre à vivre et à faire confiance , Pascale Brillon (Ed. Quebecor). Face à un traumatisme, la vie semble s’effondrer : notre confiance en la vie et en la nature en prend un sérieux coup. La psychologue propose d’analyser les chocs ressentis, avant de pouvoir retrouver une vie plus sereine.

  • J’arrête d’avoir peur ! Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Ed. Eyrolles). Un petit guide pour explorer nos angoisses, phobies, stress et peurs en tout genre… Et pour les transformer en alliée…

  • Cet élan qui change nos vies, l’inspiration , Florence Lautrédou (Ed. Odile Jacob). Cet ouvrage est une ode à l’inspiration qui permet, même arrivé « à bout de souffle », de se relever et de trouver un nouvel épanouissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.